Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing dans le top 6 des communes les plus entrepreneuriales

Publié le 17-12-2019

La Ville de Seraing, par le biais de son Association de redéploiement économique du bassin sérésien (l’Arebs), a été récompensée pour sa participation à l’action « J’aime ma commune », mise en place par la DH en octobre dernier. Elle fait officiellement partie du top 6 des communes les plus entrepreneuriales. 

Excellente nouvelle pour la Cité du Fer qui a véritablement été soutenue par les internautes ! En effet, la Ville de Seraing, par le biais de son Association de redéploiement économique du bassin sérésien (l’Arebs), vient d’être récompensée pour son dossier « J’aime ma commune » et fait officiellement partie des six communes les plus entrepreneuriales.

Pour rappel, le quotidien la DH a lancé en octobre dernier une série consacrée aux projets originaux des communes avec des dossiers axés sur l’éco-friendly, le sport ou encore les festivités. Toujours dans la même optique, il a également décidé de mettre en lumière les initiatives entrepreneuriales des différentes communes wallonnes et bruxelloises et d’ainsi permettre à la population de voter pour la plus active ou originale d’entre elles.

En juin dernier, la rédaction du média a donc pris contact avec les différentes municipalités pour leur proposer de soumettre leur candidature, qui pouvait alors être accompagnée de leur(s) projet(s) et réalisation(s). Après examen des différents dossiers, les bureaux régionaux de la DH ont retenu les meilleures demandes, dont celle de la Ville de Seraing, par le biais de l’Arebs.

A l’instar des autres communes participantes, l’Association de redéploiement économique du bassin sérésien a eu droit à un article publié dans un supplément du quotidien ainsi que sur son site internet.

Les internautes ont ensuite eu 10 jours, soit jusqu’au 2 novembre minuit, pour départager les différents candidats et voter pour un ou plusieurs projet(s). Toutefois, le quotidien a une nouvelle fois rouvert les votes pendant 24h00 le mardi 19 novembre.

Finalement, et après analyse des votes, la DH a annoncé les communes gagnantes de son action « J’aime ma commune » par le biais de la publication d’un dossier paru le 12 décembre dernier dans ses pages. Et pour le plus grand plaisir des Sérésiens, la Ville de Seraing fait partie du lot ! En effet, les votes récoltés pour l’Arebs lui ont permis de se positionner en quatrième place des six communes les plus entrepreneuriales.

La remise de prix aura quant à elle lieu début 2020.

Pour information :

L’Arebs a été mise en place en 1986 pour dynamiser le territoire de la Cité du fer par le développement de projets porteurs d’emplois et de créativité. Elle est également à l’origine de la création d’ALPI (Actions Locales Pour Indépendants) en décembre 2015, une structure d’accompagnement qui a été développée dans le but d’aider les futurs entrepreneurs et les commerçants en activité ou seulement désireux de lancer leur activité. Elle propose également aux jeunes indépendants une aide et un programme de formation personnalisés après leur lancement afin de les accompagner au mieux dans la gestion quotidienne de leur projet.

Une initiative de soutien développée par l’Arebs qui en a également profité pour mettre en place le Cristal Hub. Ce lieu ouvert et équipé, situé sur le quai Louva à Seraing, a pour but de favoriser le travail et les échanges entre les différents coworkers qui, tout au long de l’année, peuvent participer à diverses animations leur permettant de développer leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences pour mener à bien leur projet.