Pages Menu

La réhabilitation du site des « Ateliers Centraux » a débuté

Publié le 25-01-2019

Un pas supplémentaire vient d’être franchi concernant un des projets phares du Master Plan sérésien. La société spécialisée dans la réhabilitation de friches industrielles et de décharges s’est attaquée depuis peu aux Ateliers Centraux. Dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020, SPAQuE vient tout juste d’entamer la première étape des travaux de réhabilitation du site ougréen qui permettront, à terme, le développement du futur Boulevard urbain.

SPAQυE a débuté un nouveau chantier de réhabilitation sur le territoire de la Ville de Seraing. Depuis quelques jours, les ouvriers ont entamé le nettoyage ainsi que le désamiantage du sud des bâtiments des Ateliers centraux. Une fois ces travaux terminés, à savoir dans environ un mois, la déconstruction de l’arrière des Ateliers (côté Sud donc pas côté rue Ferdinand Nicolay) et des infrastructures de transport des gaz pourront commencer. Il est à noter que les matériaux issus de la déconstruction seront envoyés en centre de traitement ou en centre de valorisation.

Cet important chantier qui devrait durer environ quatre mois sera suivi par les investigations des sols sur les terrains dégagés, en ce compris la voie de chemin de fer entre la rue de Boncelles et la rue Henri Dunant (durée des travaux : un an), ainsi que par l’assainissement des sols (durée des travaux : un an également). Une fois ces travaux terminés, soit en juin 2021, le SPW pourra mettre en œuvre la nouvelle voirie.

 

Pour rappel, les Ateliers Centraux d’Ougrée feront à leur tour l’objet d’une profonde rénovation et reconversion qui profitera à l’ensemble du quartier de Trasenster et au retour du dynamisme économique et social.

La première phase de mutation du site prévoit la création d’un parking de 650 places dans la halle Est, l’aménagement d’une traversée piétonne dans la halle centrale et la création d’une passerelle piétonne/cycliste vers le parc de Trasenster.