Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing organise la 1ere compétition de Rubik’s cube de la province de Liège

Publié le 16-10-2019

La Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, accueillera les 26 et 27 octobre prochains la première compétition de rubik’s cube de la Province de Liège.

Le rubik’s cube est une discipline plutôt insolite qui fait la joie des petits et grands depuis sa création en 1974 par Erno Rubik. L’objectif de ce casse-tête cubique à trois dimensions consiste à le manipuler pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, soit avec les six faces des couleurs unies (souvent blanc, jaune, vert, bleu, orange et rouge).

Le rubik’s cube est tellement devenu populaire que de nombreuses compétitions, durant lesquelles il est courant de voir s’affronter les meilleurs de la discipline, sont régulièrement organisées partout dans le monde ; car en plus d’être amusant, le casse-tête fascine énormément.

Si plusieurs championnats ont déjà eu lieu en Belgique, aucun d’entre eux n’avait encore pris place en province de Liège. Un constat qui est sur le point de changer ! En effet, pour la première fois, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, en collaboration avec l’association de Speedcubing Belgium, accueillera les 26 et 27 octobre prochains une compétition de Speedcubing – ou comment faire en sorte d’unir les couleurs des six faces du cube le plus rapidement possible – sur son territoire (à l’école de la Troque : rue de la Basse-Marihaye 350, 4100 Seraing).

Durant ces deux journées, les participants – dont certains sont des champions de huit nationalités différentes ; à l’instar de Mats Valk, l’ancien détenteur du record du monde avec 4,74 secondes, et Jonathan Mauroy, le meilleur « cubeur » de Belgique – devront participer à différentes épreuves qui consistent en la résolution de cubes de tailles et de formes différentes. D’autres épreuves surprenantes peuvent également être au programme, à savoir des résolutions à une main, à l’aveugle et même parfois avec les pieds ; le tout à faire en un minimum de coups. Des épreuves impressionnantes qui ne sont, toutefois, pas destinées qu’aux champions !

Si vous souhaitez participer au concours de Seraing, sachez que les places sont limitées à 100 et que vous devez impérativement vous inscrire sur le site de la World Cube Association (5€ par personne pour l’inscription)  jusqu’au 19 octobre : https://www.worldcubeassociation.org/competitions/SeraingOpen2019

A noter que durant ce week-end de compétition, l’entrée au public sera gratuite. Toutefois, les photos avec flash seront interdites afin de ne pas éblouir les concurrents.