Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing préserve les hérissons et interdit l’utilisation des robots-tondeuses durant la nuit 

Publié le 29-05-2020

Après avoir lancé plusieurs campagnes de sensibilisation auprès de la population pour préserver les hérissons, la Ville de Seraing a décidé de modifier son règlement communal général de police pour interdire l’utilisation des robots-tondeuses durant la soirée et la nuit. 

Le hérisson, dont la population ne cesse de régresser en Belgique et en Europe, est un animal nocturne qui dort la journée dans les broussailles et les tas de bois de compost que l’on trouve notamment dans les jardins. 

Des lieux de repos propices aux activités de jardinage qui leur causent régulièrement des blessures profondes (au niveau du museau, de la tête et des pattes avant) voire mortelles. 

Pour les préserver, la Ville de Seraing, via son service de l’environnement, a très souvent lancé des campagnes de sensibilisation auprès de ses citoyens pour qu’ils redoublent de prudence en s’occupant de leurs espaces verts et pour les inciter à programmer leurs robots-tondeuses en journée plutôt que la nuit. 

A la suite de récents constats malheureux, Julie Geldof, l’Echevine du Bien-Être animal, a souhaité modifier le règlement communal général de police et interdire l’utilisation des robots-tondeuses de 18h00 à 9h00 chaque jour de l’année sur le territoire. Sensible à la cause animale, le Bourgmestre, Francis Bekaert, soutient assurément cette proposition ; à l’instar des autres membres du collège.