Pages Menu

Seraing propose de nombreuses offres pour les jeunes Sérésiens

Publié le 13-12-2019

Le saviez-vous ? La Ville de Seraing est le territoire de la Province de Liège qui rend le plus de services à sa population. En plus de créer des activités économiques et de proposer des perspectives d’emploi et d’occupation à ses citoyens, jeunes ou moins jeunes, elle continue de leur offrir de nombreux services ainsi que des accès à la culture ou encore au sport.

Une grande partie des offres proposées concernent d’ailleurs la jeunesse de manière générale. Et oui, les plus jeunes Sérésiens ne sont nullement oubliés par les autorités politiques locales. Comme peuvent en attester les activités diverses et variées auxquelles ils peuvent prendre part durant l’ensemble de l’année.

Du côté du service des Sports et de la Culture, emmené par l’Echevin Philippe Grosjean, on n’hésite pas à embellir les mercredis après-midis ou les dimanches matins des plus petits par le biais des bibliothèques du territoire, qui organisent régulièrement des événements : « Un mercredi et des histoires », « Un après-midi jeux de société », « Festi-Contes ».

On n’hésite pas non plus à organiser des stages culturels et sportifs durant les vacances scolaires et ce, à des prix démocratiques. L’été dernier, les enfants et adolescents âgés de 3 à 15 ans, inscrits préalablement, ont notamment pu mettre leur temps à profit en participant à des stages de danse, de chant, d’éveil musical, de découverte de la photographie, de cinéma ou encore de découverte du Japon par les mangas. Une offre assez vaste qui a su ravir les plus petits comme les plus grands !

Un conseil communal de la jeunesse et un salon du job étudiant

Du côté du service de la Jeunesse, chapeauté par l’Echevine Julie Geldof, on retrouve le Conseil Communal de la Jeunesse, qui vise les adolescents âgés entre 14 et 16 ans. La Ville de Seraing, en collaboration avec la MdA « l’info des Jeunes », a d’ailleurs lancé en mars dernier un appel à candidatures pour recruter de nouveaux mandataires ; sur les 106, 39 ont finalement été retenues. Les nouveaux membres du CCJ ont donc prêté serment et débuté leur mission le 19 octobre dernier lors d’un voyage à Coxyde où ils ont, durant deux jours, travaillé autour des objectifs qu’ils souhaitaient se fixer pour leur mandat de deux ans.

En parallèle à cet investissement intéressant au sein de la vie politique sérésienne, la MdA « l’info des Jeunes » ouvre les portes de son local, situé au numéro 15 de la rue Brialmont, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 aux jeunes âgés de 12 à 26 ans. Ses membres ont pour objectif d’aider leur public cible en leur proposant un espace de documentation et de cyber (accès libre et gratuit), une aide personnalisée, un accompagnement dans les recherches d’informations, un coaching scolaire (aide à la rédaction, la mise en page), et un coaching job étudiant. En parallèle aux activités qu’elle propose, la MdA s’occupe de soumettre des propositions d’emploi aux jeunes. Cette année, pour la seconde année consécutive, elle a d’ailleurs organisé le salon jobs étudiants à l’école Polytechnique de Seraing. Durant un après-midi, les participants ont eu la possibilité d’aller beaucoup plus facilement à la rencontre des employeurs présents (Mc Donald, la Beobank de Jemeppe, Delhaize, Ikea, Auto5, Club Med, Belcco, Fintro, Interseniors et bien d’autres) dans l’espoir de décrocher un travail et ce, de manière totalement gratuite.

Du côté du service de l’Enseignement et de la Petite enfance, dirigé par l’Echevin Alain Decerf,  on n’est pas non plus en reste. Concernant les plus petits, la Ville met à disposition des familles trois crèches communales ainsi qu’une Maison Communale d’Accueil de l’Enfance, qui respectent les normes d’hygiène, d’encadrement et les projets pédagogiques validés par l’ONE, et qui accueillent les enfants de 0 à 3 ans de 7h00 à 18h00. Pour un accueil encore plus flexible, il existe également la halte d’accueil « Les frimousses » destinée aux enfants du même âge. Les parents ne sont également pas oubliés puisqu’ils peuvent parler et rencontrer d’autres parents, à raison d’une fois par semaine, dans un lieu de rencontre des plus sympathiques : « L’Île aux trésors ». Ce véritable espace de découverte et d’éveil propose aussi de manière régulière des spectacles pour les plus petits.

De nombreuses activités extrascolaires

En ce qui concerne l’enseignement, la Ville de Seraing met un point d’honneur à proposer une place fondamentale à l’éducation et à la formation des jeunes. Ainsi, 30 implantations scolaires, dont deux pour l’enseignement spécialisé, se trouvent actuellement sur le territoire sérésien. Un accueil extrascolaire de qualité est également mis sur pied : le service Accueil Temps Libre organise des accueils dans chaque implantation, entre 7h00 et 18h00, et propose également un accueil le mercredi après-midi avec une foule d’activités culturelles et sportives dans chaque établissement scolaire, trois centres sont également ouverts pour les enfants dont les parents travaillent durant chaque congé scolaire, et pour finir, des plaines de jeux sont organisées en été.

En dehors de ces offres souvent nécessaires à la population, le service de l’enseignement et de la petite enfance propose toutes sortes d’activités extrascolaires pour les enfants. Ainsi, un rendez-vous à la patinoire est organisé pour les P3 et les P4, un autre au cirque pour les P5, encore un autre à l’opéra pour les enfants de maternelle et les P4, des activités culturelles avec la collaboration du Centre Culturel ou en école à la P6 ainsi qu’une initiation au tennis de table pour les P3 et P4. Un Conseil Communal des Enfants leur est également proposé ; à l’instar de celui organisé pour les adolescents. Les 27 nouveaux membres, tous âgés entre 10 et 12 ans, ont d’ailleurs prêté serment le 13 novembre dernier.

Le service de l’ATL (Accueil Temps Libre), directement détaché à celui de l’Enseignement, s’occupe donc de mettre en place des accueils extrascolaires (comme expliqué ci-dessus) mais également des événements durant les congés scolaires. Parmi eux :

  • Les journées Happy Days : elles sont réservées aux enfants de 2,5 à 12 ans dont les parents travaillent ou sont en formation et sont organisées durant l’ensemble des congés scolaires de 7h00 à 18h00 ;
  • La journée récréative : elle est destinée aux enfants de 2,5 à 12 ans et met en place différentes activités lors de certains congés ;
  • Les plaines de jeux : elles sont organisées durant tout le mois de juillet jusque la mi-août pour tous les enfants de 2,5 à 12 ans.

En parallèle à ces activités, la Cité du Fer propose également une Académie de musique qui permet aux enfants, adolescents et adultes d’apprendre de manière enthousiaste la musique, le chant et l’art de la parole. A noter que les cours sont gratuits jusqu’à 12 ans !

Des offres importantes qui permettront à tout un chacun de s’épanouir durant son temps-libre.

 

Coordonnées intéressantes si vous souhaitez contacter :

  1. Le service des Sports et de la Culture : 04/330.83.37 ou sports@seraing.be
  2. Le service de la Jeunesse : 04/330.11.42 ou citoyennete@seraing.be
  3. La MdA « l’info des Jeunes » : 04/234.38.38 ou mdaseraing@gmail.com
  4. Le service de l’Enseignement : 04/330.85.58 ou enseignement@seraing.be
  5. L’académie de musique Amélie Dengis : 04/336.27.97
  6. L’Île aux trésors : 04/338.22.70
  7. Un des lieux d’accueil pour la petite enfance : 04/330.85.21 ou 23
  8. Les frimousses : 04/330.85.23
  9. L’Accueil Temps Libre de Seraing : 04/330.85.15 ou accueilextrascolaire@seraing.be