Pages Menu

Seraing reçoit des partenaires européens pour booster la rénovation de l’habitat privé

Publié le 29-01-2019

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing œuvre à la reconversion et à la réhabilitation de ses quartiers durement touchés par la crise sidérurgique. En complément des travaux publics de grande ampleur, la Ville veille également à stimuler la rénovation de l’habitat privé afin d’embellir les quartiers mais aussi assurer aux habitants les standards de confort et d’efficience énergétique actuels.

Dans cet objectif, la Ville de Seraing ainsi que cinq autres villes européennes (Constanta en Roumanie, Riga en Lettonie, Rybnik en Pologne, Turin en Italie et Vilafranca en Espagne) ont rejoint un réseau dirigé par la Ville de Chemnitz en Allemagne afin de transférer et adapter à leur contexte local un modèle d’aide à la rénovation de l’habitat mis en place à Chemnitz.

C’est dans ce cadre que le Bourgmestre, Francis Bekaert, accompagné des échevines des Travaux et du Développement économique/territorial/commercial, Laura Crapanzano et Déborah Géradon, a accueilli mardi matin dans les locaux du Val Saint-Lambert les partenaires européens qui se sont rendus sur le territoire sérésien pour deux journées (28/01 et 29/01) de travail de discussions et d’échanges d’expériences sur la thématique. Une occasion pour les partenaires de mieux appréhender les quartiers sérésiens et leurs problématiques tout en réfléchissant ensemble à des pistes de solutions. En retour, ils bénéficieront de l’expérience de la Ville de Seraing et des bonnes pratiques déjà mises en place dans le cadre du Master Plan de requalification urbaine.

Comme Seraing a été la première ville à accueillir ses partenaires européens, certains de ses représentants ainsi que des représentants d’ERIGES iront à leur tour visiter les villes partenaires dans un échange win-win d’expérience.

Ce projet financé par le FEDER a pour objectif principal de booster la rénovation de l’habitat privé grâce à la stimulation, la mise en réseau et la coordination des parties prenantes concernées, publiques et privées : propriétaires, acheteurs potentiels, investisseurs, administration et professionnel de l’immobilier et de la rénovation.

Les services de « l’agence du logement », tout en étant gratuits, bénéficient aux finances de la Ville au travers de la réutilisation et la revitalisation des bâtiments, de la création d’espaces de vie modernisés, de quartiers revalorisés, de recettes fiscales augmentées et de mesures de substitution coûteuses évitées.

Seraing, avec l’aide de sa régie communale ERIGES, et ses partenaires européens, disposent dès à présent de deux ans pour élaborer un plan de transfert du modèle de bonne pratique sur leurs territoires respectifs.

Si la Ville de Chemnitz s’est focalisée sur la rénovation des bâtiments résidentiels vacants, la Ville de Seraing souhaite en outre veiller à la rénovation des rez-de-chaussée commerciaux inoccupés ainsi que les logements vétustes surexploités.