Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing signe un partenariat avec CRIPEL

Publié le 06-02-2020

La Ville de Seraing et le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’Origine Etrangère de Liège ont décidé de signer une convention-cadre de partenariat dans le cadre du développement du concept de « Territoire Interculturel ».

Lors du dernier conseil communal de la Ville de Seraing, qui s’est déroulé le 20 janvier dernier, l’ensemble des conseillers communaux ont décidé de voter, à l’unanimité, en faveur d’un partenariat entre la Cité du Fer et le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’Origine Etrangère de Liège (ou CRIPEL).

Pour rappel, le CRIPEL a pour objectif de construire une société dite de la diversité, de l’interculturalité, en favorisant l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère par le biais de différentes actions sociales positives.

Afin d’aider encore plus de personnes à s’intégrer, l’ASBL souhaite pouvoir intensifier et compléter ses missions sur plusieurs villes et communes. Pour ce faire, elle a mis en place un partenariat tout en créant un concept, celui de « Territoire Interculturel » qui consiste en la concrétisation d’une collaboration sous la forme d’une charte, engageant ainsi le partenaire adhérant à l’association.

En parfaite adéquation avec les activités entreprises et les objectifs poursuivis par le Centre liégeois, la Ville de Seraing a décidé d’adhérer officiellement au projet en signant la charte et la convention.

Par le biais de ce document officiel, le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’Origine Etrangère de Liège a notamment pour mission : de fournir une plaque « Territoire Interculturel » et soutenir l’organisation de la pose officielle de la plaque, de participer aux concertations mises en place par la Ville en lien avec les matières de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, d’assurer une formation (sur mesure) des agents communaux concernant diverses thématiques administratives, selon les besoins identifiés, de fournir des conseils méthodologiques en assurant un soutien logistique lors d’événements interculturels, de mettre à disposition pour une période de deux semaines à un mois, une exposition, ou encore de fournir toutes documentations nécessaires à la réalisation de l’objet.

De son côté, la Ville de Seraing s’engage tout d’abord à verser annuellement, pour une période de trois ans, une cotisation de 5000€ (calculée au prorata du nombre d’habitants et selon un modèle bien défini) et à mettre à disposition les locaux nécessaires à la réalisation de diverses actions de sensibilisation, de formation et d’information.