Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing: une rentrée scolaire dans le respect des règles en vigueur

Publié le 20-05-2020

Les écoles communales de la Ville de Seraing ont rouvert leurs portes ce lundi 18 mai aux élèves de 6e primaire dans le respect des conditions sanitaires requises.

En raison des mesures de confinement liées au coronavirus, les écoles communales de la Ville de Seraing n’ont plus servi de lieux d’apprentissage mais bien de lieux d’accueil, notamment pour les enfants du personnel médical et de soins de santé. 

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité, les écoles ont finalement eu l’autorisation de reprendre progressivement les cours à partir du 18 mai.

Le Bourgmestre de la Ville de Seraing, Francis Bekaert, s’est donc assuré que des mesures d’hygiène et de sécurité avaient été mises en place au sein des établissements communaux pour la sécurité des enfants mais également pour celle des enseignants. 

Ainsi, l’Echevin de l’Enseignement et premier échevin, Alain Decerf, et l’Echevine des Travaux, Laura Crapanzano, accompagnés des membres de la direction des services de l’enseignement et des travaux, ont préalablement fait le tour des différents sites sérésiens pour vérifier si les conditions requises étaient respectées. Ensemble, ils ont ainsi apporté et disposé le matériel de protection nécessaire et indispensable.

Concrètement, un local d’accueil, un sas (peut servir de lieu de rencontre pour les parents, et/ou de lieu de dépôt d’objets), un local infirmerie, ainsi que des locaux dits « de réserve » ont été aménagés. Un circuit avec un fléchage au sol a été disposé pour maintenir les distances sociales.

Des masques, du gel, du savon, des poubelles à couvercle, des tabliers, ont également été fournis sur chaque site. Concernant les toilettes, une technicienne de surface est chargée de désinfecter régulièrement les lieux. De plus, chaque bloc sanitaire possède au moins une lunette avec un abattant, un évier avec un porte-savon ainsi qu’un dérouleur de papiers. 

Pour finir, les classes de cours ont été aménagées afin de faire respecter la distanciation sociale entre les enfants et l’enseignant.

Une rentrée le 18 mai pour les 6e primaire

Au vu de ces aménagements, le Bourgmestre a bien entendu donné son aval pour la réouverture des écoles communales sérésiennes. Le 18 mai, les élèves de 6e primaire ont donc été invités à reprendre les cours à raison de deux jours par semaine. Près de 150 enfants sur près de 500 ont finalement regagné leurs salles de classe ce lundi sans aucun désagrément. 

Le lundi 25 mai, ce seront aux élèves de 1ere primaire de reprendre les cours à raison d’un jour par semaine.

En parallèle à cette rentrée scolaire peu conventionnelle, la Ville de Seraing a tenu à poursuivre un accueil pour les enfants non concernés par ces reprises partielles et à leur proposer un programme d’activités adéquat, toujours dans le respect des conditions sanitaires requises. 

Le Bourgmestre tient une nouvelle fois à remercier le Collège, ses Echevins, Alain Decerf et Laura Crapanzano, les membres de la direction de l’enseignement, Thierry Iliaens, Michel Grossman, Danielle Fouillien et Leonardo Vento, l‘ensemble du corps enseignant ainsi que le personnel assimilé, le service des travaux, le personnel des crèches communales et de l’Accueil Temps Libre et les femmes d’entretien, pour leur bonne collaboration.