Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing vote une motion en faveur des chiens d’assistance

Publié le 18-05-2021

Le Conseil communal de la Ville de Seraing a adopté une motion ce lundi soir visant un renforcement de la sensibilisation autour de l’accessibilité des lieux publics aux personnes accompagnées d’un chien d’assistance.

Les chiens d’assistance, reconnaissables grâce au dossard qu’ils portent, aident les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de certaines maladies dans leur quotidien. 

Eduqués pour des besoins spécifiques, ces animaux sont véritablement indispensables à leur maître. Et si la loi leur permet d’accéder aux établissements et installations destinés au public, certains d’entre eux ne sont pas toujours admis à l’entrée de bâtiments en raison notamment du manque d’information lié à leur rôle pourtant indispensable.

Afin d’éviter ce genre de refus et permettre à tout un chacun d’être correctement informé sur le rôle d’un chien d’assistance, le Conseil communal de Seraing a décidé d’adopter une motion en ce sens ce lundi soir.

Celle-ci prévoit notamment de faire en sorte de demander au collège communal: 

  • d’assurer l’accessibilité des bâtiments communaux personnes accompagnées d’un chien d’assistance ; 
  • de sensibiliser le personnel communal et de la zone de police au rôle des chiens d’assistance et de les informer sur le cadre légal en vigueur ; 
  • de s’inscrire dans la démarche lancée par l’avis dans le cadre de sa campagne de sensibilisation pour faire de Seraing une ville « Bienvenue aux chiens d’assistance » ; 
  • de sensibiliser l’ensemble des acteurs présents sur le territoire au rôle des chiens d’assistance et de les informer sur le cadre légal en vigueur.