Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

« Ardent » ou un spectacle basé sur l’histoire du bassin sidérurgique liégeois: à découvrir le 9/11 au Centre culturel

Publié le 01-09-2022

Vendredi 9 septembre à 20h00

ARDENT

Allégorie de la fin d’une ère.

Ciné-concert augmenté

 

Ardent est un spectacle transversal, hommage à un pan de notre patrimoine ; l’histoire du bassin sidérurgique liégeois.

A travers ce spectacle, les thématiques sociétales d’autrefois trouveront un écho dans l’actualité et permettront une réflexion sur l’avenir.

L’intention artistique de ce projet est de faire dialoguer la musique instrumentale de KOWARI (Damien Chierici et Louan Kempenaers) avec les arts numériques de Mike Latona, les jeux de lumière d’Edouard Little et des vidéos d’archives.

De cette idée résulte un spectacle intense et totalement immersif invitant à plonger dans le passé pour mieux appréhender les questions du monde moderne.

Partant au départ d’une thématique locale, le spectacle amène à une réflexion sur l’accélération de la mondialisation, la transition écologique nécessaire et le futur numérique.

Les questions d’époque restent toujours d’actualité: les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux,…

La démarche d’Ardent s’inscrit également dans un devoir de mémoire, hommage à notre héritage. Nous avons puisé dans les archives vidéo, des souvenirs et images de ces hauts lieux de la culture industrielle liégeoise.

 

Musique par KOWARI (Damien Chierici & Louan Kempenaers)

Arts Numériques par Mike Latona

Scénographie/Lumières : Édouard Little

Son : Hugo Vandendriessche 

Entrée : 12€ en prévente /15€ le jour même