Surveillance du territoire: de nombreuses actions mises en place par la police locale

A la suite d’une pétition rédigée par des riverains d’Ougrée où ces derniers font état d’un manque de présence de la police locale dans leur quartier, le Bourgmestre sérésien et le Chef de corps de la police locale de Seraing/Neupré ont tenu à apporter quelques précisions. Ils rappellent notamment que de nombreuses mesures ont été installées dans l’intérêt et la sécurité de la population.

Les autorités locales ont récemment eu vent d’une pétition rédigée par des riverains d’Ougrée dans laquelle ces derniers évoquent le sentiment d’insécurité qu’ils éprouvent ainsi que le manque de présence policière dans leur quartier.

Des remarques qui ont été entendues mais que le Bourgmestre de la Ville de Seraing, Francis Bekaert, et le Chef de corps de la police locale de Seraing/Neupré, Yves Hendrix, tiennent tout de même à nuancer.

Il est en effet nécessaire de rappeler que les territoires de la Ville de Seraing et de la commune de Neupré font pas moins de 66 km2 (35 km2 pour Seraing et 31 km2 pour Neupré) et que le territoire sérésien compte, à lui seul, 315 km de voiries communales et 64,7 km de routes régionales. La police locale ne peut décemment pas être présente partout et en même temps !

Il se peut également que les riverains ne constatent pas toujours la présence de policiers alors que ceux-ci se trouvent pourtant dans leur quartier ou dans les alentours.

Mise en place de nombreuses mesures

Le Bourgmestre et le Chef de corps tiennent également à rappeler que de nombreuses mesures ont été installées pour préserver la sécurité et le bien-être des citoyens:

  • présence policière 24h/24, toute l’année, de quatre équipes pour répondre aux appels urgents ;
  • accueil permanent 24h/24 heures, toute l’année, au départ de l’Hôtel de police ;
  • gestion permanente 24h/24 heures, toute l’année, de 49 caméras publiques installées sur le territoire de Seraing ;
  • mise en place de « hots spots ». Il s’agit de points d’attention et de passage déterminés de manière mensuelle sur base de critères précis. Ce travail est réalisé par une analyste criminelle au départ d’un logiciel afin de pouvoir mieux orienter les patrouilles. Il intègre les demandes de l’autorité communale dans le filtre. Il est ainsi permis, par exemple, de savoir qu’il y a eu cinq patrouilles orientées sur le square Zenica, la semaine du 7 au 13 septembre 2020 ;
  • les patrouilles VTT organisées, en semaine et en journée, du mois d’avril à la fin du mois d’octobre. Pour améliorer la visibilité deux VTT électriques ont été acquis ;
  • acquisition d’une moto « tout-terrain », plus légère et maniable, qui a pour objectif d’assurer plus facilement les éventuelles poursuites mais surtout d’assurer davantage de visibilité dans les quartiers; 
  • les patrouilles journalières du service canin composée de six fonctionnaires de police ;
  • les patrouilles journalières des motocyclistes du lundi au dimanche entre 7h00 et 22h00 ;
  • une équipe de douze collaborateurs surveillent le territoire pour les véhicules non immatriculés : deux collaborateurs gèrent de manière spécialisée ces véhicules abandonnés ; une procédure est déterminée avec un dépanneur qui enlève les voitures passé un délais de 15 jours (il est apposé une étiquette blanche sur le véhicule afin d’attirer l’attention du propriétaire et de lui permettre de prendre les mesures nécessaires en temps et en heure) ;
  • une équipe de trois collaborateurs (à termes cinq) gère les dépôts d’immondices de manière spécialisée ;
  • une équipe de quatre collaborateurs gère le phénomène des produits stupéfiants de manière spécialisée ;
  • une équipe de six collaborateurs gère le phénomène des vols de manière spécialisée ;
  • chaque fin de semaine (du vendredi au dimanche) diverses opérations sont menées sur le territoire ;
  • présence de 40 inspecteurs des quartiers pour 75.000 habitants (la norme est de 1 inspecteur de quartier pour 4000 habitants ; la norme idéale est d’un inspecteur de quartier pour 2.000 habitants) ;
  • constitution d’un partenariat local de prévention pour les indépendants ; il existe également deux partenariats locaux de prévention avec les habitants ;
  • d’ici la fin de l’année, il sera à nouveau permis d’utiliser les drones (suite modification de la législation européenne) ; la police locale compte six drones.

De nombreuses actions qui seront maintenues et donc encore menées par la police locale. Le Bourgmestre et le Chef de corps ne comptent pas relâcher leurs efforts et lésiner sur les moyens pour préserver la sécurité des citoyens.