Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Tout savoir sur le Groupement Territorial pour la Santé Mentale à Seraing

Publié le 06-05-2020

Le Groupement Territorial pour la Santé Mentale à Seraing (ou GTSMS) est un collectif d’acteurs et d’institutions soucieux de la place des personnes vulnérables dans la société et du bien-être pour chacun dans l’environnement de Seraing.

 L’intérêt premier du Groupement Territorial pour la Santé Mentale à Seraing est d’être au service de la population. 

Son objectif principal est d’accompagner les personnes qui vivent des souffrances psychiques et/ ou sociales, dans le respect et la reconnaissance de leur dimension humaine. Il s’agit de la philosophie portée par le Groupement et qui le porte à son tour.

Le GTSMS s’engage à analyser les besoins et les manques perçus sur notre territoire en matière d’accompagnement en milieu de vie.

Au-delà de la volonté affichée de réadapter l’offre de service aux besoins issus des problématiques rencontrées sur le territoire, se dégage un réel souhait de favoriser le (re)développement des solidarités dans les quartiers de Seraing.

La démarche du GTSMS s’inscrit, également, dans la continuité de l’approche de la santé publique que représentent les soins de santé primaires. Dans les grandes lignes, les soins de santé primaires font la promotion d’un système de santé centré sur la personne, avec pour perspective le droit de chacun au meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Ce système renforce au maximum l’équité et la solidarité et répond, plus adéquatement, semble-t-il aux besoins des populations. 

Le groupement a un rôle de soutien des travailleurs, en matière de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.

De ce collectif découlent deux projets particuliers mis en place avec le soutien de la Ville et du CPAS de Seraing : S’Ariane et le Café Bavard 

S’Ariane est un projet de Coordination et de Liaison pour un accompagnement des situations de souffrance psychique et sociale en milieu de vie. Il s’agit de coordonner au mieux les interventions des partenaires en vue d’améliorer le bien-être des personnes ciblées et d’atteindre avec elles, les objectifs fixés de concert. Autant que possible, la coordination favorisera un accompagnement dans le  milieu de vie.

Le Café Bavard est un lieu convivial ouvert à tous et visant à lutter contre l’isolement social et la stigmatisation.

Durant cette période de pandémie, le Groupement Territorial pour la Santé Mentale à Seraing a décidé de se mobiliser et a poursuivi les objectifs suivants :

  • partager des informations utiles au niveau du réseau quant au fonctionnement actuel de différents services afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux demandes de nos publics fragilisés ;
  • faire un relevé des besoins prioritaires de ces publics afin de chercher des solutions dans le réseau pour y répondre ;
  • préparer l’après crise tant dans la reprise de contact avec nos publics et nos partenaires qu’en réfléchissant avec eux sur les moyens d’utiliser les savoirs et vécus générés durant cette période, pour rebondir. L’idée, à terme, serait de proposer une sorte de « Carte blanche du mieux vivre psychosocial à Seraing ».

Il a également mis en place un formulaire spécifique afin de récolter le témoignage des Sérésien(ne)s sur le déroulement de cette période si particulière.

Si vous souhaitez y répondre et ainsi aider ce collectif à proposer des aides adéquates, cliquez sur le lien ci-contre: Formulaire à compléter

En collaboration avec la Ville de Seraing, il désire s’inscrire dans son « Master plan social » afin de soutenir l’objectif d’une meilleure qualité de vie pour tous.

Contact :

Une adresse mail : sam.seraing@gmail.com

Un site internet  https://sites.google.com/view/sam-seraing/ 

Un numéro de téléphone : 0472/20.50.51 Vanni Della Giustina

Une page Facebook : https://www.facebook.com/Groupement-Territorial-pour-la-Santé-Mentale-à-Seraing-103154267801361/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARDIPASzbz4hD50RZ26jG24p8Kzb6XLQ1818EDuGi2rbEhCGNiELuCu_Y_zCisuHMJfdBmtGeuZvJMbP