Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Tout savoir sur les masques distribués à Seraing

Publié le 15-05-2020

La distribution des masques se finalise peu à peu à Seraing. 

Si des citoyens doivent encore aller les retirer, la plupart d’entre eux ont déjà eu l’opportunité de les récupérer et de les porter.

Certains habitants n’ont toutefois pas manqué de commenter le matériel reçu.

Les autorités compétentes pensent donc qu’il est opportun de donner des informations précises sur la provenance de ces masques, leur utilité, leur qualité, ou encore le moyen le plus efficace de les laver sans les abîmer.

Les masques distribués par la Ville sont-ils tous identiques et de même qualité ?

Les masques ont été fournis par divers fournisseurs afin de pouvoir servir un plus grand nombre de citoyens dans des délais courts sur lesquels l’Administration n’a pas de prise. C’est la raison pour laquelle, chaque citoyen de Seraing n’aura pas nécessairement les mêmes que son voisin et/ou ses connaissances. 

Toutefois, cette différence n’a aucune incidence sur la qualité du matériel. Chaque masque est sans filtre (choix de départ de Liège Métropole) et a été réalisé selon les recommandations NBN 65-001 : 2020 ainsi qu’avec un tissu ISO 4929 (hydrophobe aux micro-gouttelettes) et ISO 105 (garantissant la qualité de la respiration). 

Quelle est la véritable utilité de ces masques ?

La Ville de Seraing tient tout de même à souligner que les masques ne sont pas des équipements de protection individuels. Les porter est, certes, un moyen supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus mais cela ne remplace nullement les gestes barrières qui doivent continuer à être scrupuleusement appliqués pour éviter toute contamination (exemple: maintenir la distanciation sociale avec autrui). 

Est-il vrai que certains masques ont été cousus à l’envers ?

Ces masques livrés par divers fournisseurs ne sont également pas identiques dans leur conception. Plusieurs personnes ont évoqué le fait que certains d’entre eux avaient été cousus à l’envers. Il s’agit là d’une fausse information, chaque masque distribué a été correctement cousu, les élastiques ne se posent juste parfois pas au même endroit. Quand certains élastiques se mettent derrière les oreilles, d’autres doivent simplement se positionner dernière la tête.

Que doit-on faire après réception de ces masques ?

En ce qui concerne leur utilisation, il faut OBLIGATOIREMENT les laver soigneusement après réception. 

Même si les masques sont pour la très grande majorité pré-emballés, ils ont surtout été manipulés avant emballage par les personnes en charge de leur réalisation.

Pour pouvoir les utiliser en toute sécurité, il est donc impératif de les laver à 60° et de les laisser sécher à l’air libre. Il ne faut surtout pas les mettre au sèche-linge au risque de les voir se rétrécir ou même s’abîmer.

La Ville de Seraing espère que ces informations précises sur les masques distribués seront donc utiles aux citoyens et qu’ils pourront en faire bon usage.