Seraing, partie prenante du développement du Trail Center pour VTT de la Province de Liège

Très bonne nouvelle pour la Ville de Seraing : plusieurs parcelles du territoire seront prochainement utilisées dans le cadre du développement du projet « Ardent Trail Center ».

La Province de Liège, par le biais de sa Fédération du Tourisme, pilotera prochainement la création d’un vaste Trail Center pour VTT, accessible gratuitement.

Un projet de grande ampleur qui répond sans nul doute à l’intérêt, de plus en plus conséquent, porté à cette discipline sportive. Sportive ? Oui mais pas seulement puisque le VTT peut également s’avérer être une pratique touristique, un moyen comme un autre de découvrir les magnifiques paysages offerts par les villes empruntées par les coureurs.

Parmi celles qui feront partie de ce projet de grande ampleur, on retrouve notamment la Ville de Seraing. En effet, tout comme la commune de Neupré, la Spaque, l’ULiège, le SPW ou encore la Province de Liège, Seraing verra plusieurs de ses parcelles être utilisées dans le cadre du développement de l’Ardent Trail Center.

La localisation de celui-ci concerne trois implantations principales :

  • les sites de Renory, du bois Saint-Jean (Seraing), du bois Saint-Laurent (Liège) en rive droite de la Meuse liégeoise ;
  • Seraing (piscine et Bois de l’Abbaye) ;
  • Le Condroz en surplomb de la boucle de l’Ourthe sur Neupré et Esneux (CHU-Famelette).

Au total, l’Ardent Trail Center sera composé de 39 pistes de VTT réparties sur 25,5 km, soit près de 20km de spéciales (descentes) d’enduro et près de 5 km de montées techniques.

En y ajoutant les liaisons, on peut préciser que 68% du territoire sérésien sera aménagé pour ces chemins balisés. Un véritable atout souligné par la Bourgmestre de la Ville. « Le potentiel d’un Trail Center en région liégeoise est énorme », avance Déborah Géradon. « Avec une zone de chalandise provenant de Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, et même du Royaume-Uni, nul doute que ce développement dédié à un style de tourisme en pleine bourre, qui plus est dans un mode qui se distingue de ce qui est proposé dans un large rayon aux alentours et donc particulièrement prisé par les amateurs, va contribuer au redéploiement économique de la région. »

Le budget total estimé pour la réalisation de l’Ardent Trail Center est de 750.000€ TVAC, dont 600.000€ est subsidié par la Wallonie. Il est essentiellement dédié à la réalisation des tracés, à leur aménagement et au balisage.

Les travaux seront menés par la Province de Liège en vue d’une inauguration en décembre 2025 au plus tard. Les pistes seront, quant à elles, conçues pour maintenir l’état naturel des sites. Il n’y aura donc ni abattage d’arbres ni modification du relief.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Province de Liège via le lien ci-contre : Communiqué de presse – La Province de Liège pilote la création d’un tout nouveau Trail Center pour VTT dans la région liégeoise