Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des travaux de sécurisation aux abords des établissements scolaires : les écoles des Bouleaux, des Taillis et de Boncelles concernées

Publié le 05-09-2022

Le Conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de voter en faveur du projet de sécurisation aux abords des écoles communales sérésiennes. La première phase de celui-ci concerne les écoles des Bouleaux, de Boncelles, et des Taillis et concerne notamment la mise en place de potelets de dissuasion, d’une barrière manuelle à rotation verticale ou encore de la réfection d’un parking.

La sécurité des écoliers est une des préoccupations premières de l’autorité communale sérésienne ; au même titre que celle des piétons lambdas. Celle-ci n’a d’ailleurs pas hésité à sécuriser certains tronçons en y aménageant des dispositifs faisant considérablement ralentir la vitesse des automobilistes.

C’est en poursuivant ces mêmes objectifs que la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine de la Mobilité, Déborah Géradon, et en collaboration avec l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf – a décidé de sécuriser les abords de plusieurs écoles communales du territoire.

La première phase de ce projet d’envergure concernera tout d’abord trois établissements, à savoir celui des Bouleaux, des Taillis et de Boncelles.

En ce qui concerne les écoles des Bouleaux et des Taillis, les rues dans lesquelles se trouvent les écoles vont devenir des « rues scolaires ». Cela signifie que pendant certains moments, elles seront fermées aux automobilistes. Une barrière à rotation verticale manuelle sera apposée au bout de la rue afin de rendre celle-ci piétonne au moment où les enfants rejoindront leur école en matinée et au moment où ils en sortiront pendant l’après-midi. En parallèle à cet aménagement, des potelets, de différentes couleurs, en forme de crayon, seront apposés le long des trottoirs et ce, afin de sécuriser tout le devant de l’école et d’éviter toute forme de parking sauvage.

Concernant l’école de Boncelles, l’objectif, dans un premier temps, est de refaire le parking situé à l’arrière de l’établissement. S’il contiendra le même nombre de places de parking qu’avant le début des travaux de rénovation, il sera lui-aussi doté de potelets de couleurs en forme de crayon afin d’être davantage sécurisé. Avec cette remise à neuf du parking, les autorités compétentes souhaitent permettre aux écoliers de se rendre à l’école en empruntant le parking et le ravel en toute sécurité. A noter que des aménagements seront également entrepris plus tard au niveau du parking situé devant l’école.

Des chantiers d’envergure dont le coût total s’élèvera à près de 140.000€ et qui devraient débuter dans le courant de l’année 2023.