Tremblement de terre en Turquie: Bpost récolte des vivres

Bpost souhaite venir en aide aux victimes des séismes survenus en Turquie. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans celle initiée par Seraing il y a quelques jours.

Pour rappel, la Ville a notamment lancé un appel aux dons le 8 février dernier. Sur base de la liste partagée par le service de gestion des catastrophes et des urgences du Ministère de l’intérieur turc, celles et ceux qui le souhaitaient pouvaient apporter un certain type de matériel au magasin social du CPAS. Une action qui, dans la foulée, a donné naissance à une autre.

En effet, la Ville de Seraing a décidé d’installer un registre de condoléances à l’accueil de la Cité administrative (place Kuborn). Celui-ci est toujours bien disponible ; toute personne qui se rendra au sein des locaux sérésiens, désireuse d’exprimer son soutien aux victimes de ces catastrophes, pourra utiliser librement le registre à cet effet.

Dans cette optique d’aide et de soutien, c’est logiquement que Seraing relaie la démarche de Bpost qui prévoit de nouveaux convois humanitaires au départ de la Belgique pour répondre aux besoins les plus urgents des victimes du tremblement de terre en Turquie. Depuis ce lundi 21 février, il est possible de déposer des produits de première nécessité dans les 657 bureaux de poste du pays.

   

En concertation avec Ptt, la liste ci-dessous a été établie et seules ces marchandises seront acceptées :  

  • Alimentation 
  • Des boîtes de conserves contenant du poisson, de la viande, des légumes, des fruits ou de la soupe.   
  • Du lait en poudre pour bébé 
  • Des céréales (muesli, cornflakes, granola)  
  • Des noix et des fruits secs 
  • Des biscuits emballés 
  • Soins du corps 
  • Savon, gel douche, shampoing 
  • Brosses à dent et dentifrice 
  • Protège-slips, serviettes hygiéniques et tampons 
  • Langes pour bébé et lingettes humides 
  • Chaleur et énergie  
  • Couvertures et sacs de couchage 
  • Batteries externes (powerbanks) 

Comment déposer votre don correctement
– Donnez uniquement des produits figurant sur la liste (pas d’emballage en verre !)
​- Utilisez une boîte solide (max. 10 kg)
​- Apportez votre boîte avant le 31 mars dans un Bureau de Poste près de chez vous

Une fois les biens collectés par le réseau Bpost, ils seront centralisés, triés et conditionnés. Ils seront enfin transportés jusqu’à Istanbul, où PTT (la poste turque) prendra le relais. L’aide logistique en Syrie est rendue impossible par d’évidents problèmes de sécurité locaux.  

Si le volume de marchandises collectées dans le cadre d’actions locales de solidarité est important, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’autres possibilités de dépôt.

Bpost ne dispose malheureusement pas de flux logistiques vers la Syrie. C’est pourquoi pour soutenir les habitants de ce pays touché par la catastrophe, Bpost soutient également l’appel 1212 et la campagne de SMS de la Croix-Rouge pour une aide financière aux victimes en Turquie et en Syrie.

Il se rallie au Consortium 1212 pour proposer de l’aide aux 7 organisations humanitaires Consortium 1212 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, la Croix-Rouge belge, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) qui organisent l’aide d’urgence aux sinistrés dans les zones touchées. Le soutien peut être apporté via le BE19 0000 0000 1212 ou en ligne sur www.1212.be.  

Pour plus de facilité, vous pouvez envoyer un sms avec le message “Help” au 4330. Chaque SMS coûte un euro. Le montant collecté sera intégralement reversé à la Croix-Rouge dans les pays concernés.  

Plus d’informations via ce lien : Aidez les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Chaque geste compte. | bpost