Pages Menu

Trois Sérésiens mis à l’honneur pour leur parcours remarquable

Publié le 18-10-2019

Les membres du collège ont reçu ce vendredi matin les écrivains, Agnès Dumont et Giovanni Lentini, ainsi que le champion de karaté, Danyil Anisimov à l’Hôtel de Ville de Seraing. Des artistes et un sportif sérésiens de renom que les personnalités politiques du territoire ont souhaité mettre à l’honneur pour leurs divers parcours.

Entourés de certains de leurs proches, Agnès Dumont, Giovanni Lentini et Danyil Anisimov se sont rendus ce vendredi matin à l’Hôtel de Ville de Seraing. Le Bourgmestre, Francis Bekaert, et les différents membres du collège ont souhaité recevoir ces Sérésiens pure souche afin de mettre en évidence et surtout de saluer le travail qu’ils ont effectué. Extrêmement heureux de compter de telles personnalités sur le territoire de la Cité du fer, ils en ont profité pour leur offrir quelques présents et partager un verre de l’amitié.

Pour information :

  • Agnès Dumont est née en 1962 à Ougrée. Elle a fait ses études à l’Athénée Royal Air Pur de Seraing avant d’entamer une formation de romaniste. Elle se lance ensuite dans l’écriture après sa participation fructueuse à certains concours et à sa fréquentation assidue à divers ateliers d’écriture. Auteure de trois recueils de nouvelles dont « Demain je franchis la frontière », « J’ai fait mieux depuis », « Mola mola », et lauréate du prix Georges Garnir en 2011 pour son second ouvrage, elle n’oublie jamais de mettre en évidence sa ville natale dans chacune de ses créations.

 

  • Giovanni Lentini

Le Sérésien Giovani Lentini entreprend des études en Sciences économiques et sociales à l’ULiège avant de se lancer dans une carrière de journaliste et de réalisateur pour une télévision locale. Après dix ans de bons et loyaux services, il retourne à l’université liégeoise pour entreprendre des recherches au Département de Sociologie et devient réalisateur d’émissions TV et radio. En parallèle à ses documentaires, il se lance dans l’écriture et sort un premier roman en 2011, « Francesco et François », et un second en 2015, « J’irai plus loin ». Il publie ensuite son troisième ouvrage, « Vies à l’ombre » où l’auteur se sert de son histoire personnelle pour raconter l’histoire de Pino, un immigré italien qui vit dans la rue du Molinay à Seraing. Une fois encore, Giovani Lentini n’hésite pas à mettre la Cité du Fer à l’honneur dans ses différents ouvrages.

 

  • Danyil Anisimov

Danyil est un jeune Sérésien de 15 ans, champion de karaté. Il commence à pratiquer ce sport de combat, qui deviendra une véritable passion, à seulement 10 ans à l’Académie Karaté Leponce. Durant ces cinq années de compétition, il développe un palmarès véritablement impressionnant pour son jeune âge. En 2019, il devient Champion de Belgique, Champion francophone et finit troisième au Championnat d’Europe. Il remporte également la coupe de France, l’open de Pilsen en Tchéquie et la Lion’s Cup au Luxembourg. Des récompenses qui risquent encore de s’allonger prochainement puisque l’adolescent s’envole ce samedi 19 octobre pour le Chili, en compagnie de la délégation belge, où il combattra dans la catégorie junior +76kg. Une compétition importante qui sera d’ailleurs diffusée en direct à la télévision.