Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Un abri à insectes dans son jardin…

Publié le 11-03-2020

Les beaux jours reviennent et les insectes seront bientôt de sortie…

La Ville de Seraing est commune Maya depuis 2011, ce qui signifie qu’elle prône la protection et le bon développement des insectes pollinisateurs. Dans ce cadre, elle a déjà installé des abris à insectes, notamment dans les cours d’écoles, un cimetière, et projette d’en installer d’autres à l’avenir.

En tant que particulier, vous pouvez vous aussi placer ce type d’installation, que vous ayez un grand jardin, un jardinet ou encore un simple balcon. En effet, il en existe de toutes les tailles, de tous types, en commerce. Si vous êtes un rien bricoleur, vous pouvez aisément en réaliser un. Que vous l’achetiez ou que vous le fabriquiez, voici quelques conseils à respecter :

  • les matériaux utilisés doivent être non traités et de différents types ;
  • les interstices doivent être de tailles différentes pour accueillir plusieurs espèces d’insectes ;
  • idéalement, l’abri/hôtel à insectes doit être placé au sud/sud-est ou à l’est/sud-est, à au moins 30 cm du sol afin d’éviter l’humidité ;
  • planter des fleurs et arbres mellifères et indigènes sur votre propriété afin d’attirer les pollinisateurs.