Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Un bon niveau d’eau pour la mare aux joncs

Publié le 10-07-2020

Quelque peu asséchée l’année dernière suite à une fuite, la mare aux joncs a depuis lors retrouvé un très bon niveau d’eau, offrant ainsi une zone adéquate aux espèces animales présentes.

La mare aux joncs, située en plein cœur des bois de la Vecquée de Seraing, fait le bonheur des passants mais surtout des animaux, qui sont nombreux.

Cet endroit, parfaitement enclin à la biodiversité, a toutefois quelque peu inquiété l’année dernière en raison du niveau de la mare qui était de plus en plus bas. Beaucoup pensaient que les batraciens qui occupent habituellement le site allaient être mis en danger mais, un an plus tard, la Ville de Seraing se veut rassurante.

Gérée par le DNF, la mare aux joncs a fait l’objet d’une remise en état. En effet, des travailleurs ont trouvé l’origine de la fuite qui laissait l’eau de la mare s’échapper avant de procéder à sa réparation en 2019. Une rénovation qui a eu des conséquences bénéfiques pour ce lieu et pour les espèces qu’il accueille !

Depuis lors, la mare a retrouvé un très bon niveau d’eau offrant ainsi une zone adéquate à la biodiversité. Pour rappel, cette dernière accueille notamment des grenouilles rousses, des grenouilles vertes, des crapauds communs, des tritons crêtés/alpestres/palmés ainsi que des salamandres. Des batraciens qui sont entièrement protégés en région wallonne.