Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Un coworker sérésien ouvre son club de basket

Publié le 30-08-2019

Un des membres du Cristal Hub Coworking de Seraing a décidé de lancer le 19 août dernier sa propre école de basket-ball. Renaud Leclercqs, ancien joueur semi-pro de basket, propose de faire découvrir ce sport par le biais de l’apprentissage du mini-basket.

Le Cristal Hub Coworking de Seraing, créé en 2012, a pour objectif d’offrir un service particulier à ses utilisateurs. L’espace mis à leur disposition est un lieu ouvert, aménagé et équipé dans le but de favoriser le travail, la communication, la productivité et la créativité de ses coworkers (le public cible principalement composé de travailleurs indépendants, d’entrepreneurs, de freelances, de télétravailleurs). Ces derniers ont donc la possibilité d’utiliser des salles de réunion mises à leur disposition, de participer à des événements et des animations, d’élargir leur carnet d’adresses et de surtout développer leur nouveau projet. A l’instar de Renaud Leclercqs, ancien joueur de basket semi-professionnel, qui a décidé de partager sa passion pour ce sport qu’il aime tant en créant un tout nouveau club de basket. Une initiative qui est bien évidemment soutenue par l’Echevin sérésien des Sports, Philippe Grosjean.

Le « Cristal Basket Seraing » prend dorénavant place à l’école fondamentale communale de la Troque (rue Basse-Marihaye 350 à 4100 Seraing) et est destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans. « J’ai pu remarquer que le seul club présent sur le territoire se trouvait à Ougrée, il n’y avait plus d’offres à Seraing même. Je me suis donc dit que l’ouverture de mon club pourrait répondre à une certaine demande. Mais il est vrai que sa création a surtout pour objectif de faire découvrir ce sport aux plus petits », souligne Renaud Leclercqs qui s’occupera, dans un premier temps, d’enseigner le mini-basket. Cette étape vient bien évidemment avant l’apprentissage du maxi-basket (la pratique que tout le monde connait) et sert à découvrir et à apprendre ce sport par le biais du jeu. L’entraîneur s’occupera notamment d’enseigner des techniques particulières (comme le dribble) par approches pédagogiques et adaptées aux différents âges, d’adapter le langage du maxi-basket au mini-basket, d’utiliser du matériel didactique, d’intégrer des valeurs du sport collectif ou encore de faire comprendre aux élèves d’aborder les matches comme des moments d’apprentissage où le résultat n’est en aucun cas prioritaire.

Si à l’heure actuelle, Renaud Leclercqs souhaite mettre l’accent sur l’amusement, il a surtout pour objectif de faire, à terme, évoluer le « Cristal Basket Seraing » en un club formateur qui offrirait trois pôles d’activités différents à l’ensemble de ses élèves :

  • Le pôle « Loisir », qui a pour objectif de faire découvrir le basket (exactement à l’image de ce qui est actuellement mis en place avec le mini-basket) ;
  • Le pôle « Basket de compétition », qui permet aux élèves d’assister à deux entraînements par semaine et de pouvoir participer à des matches ;
  • Le pôle « Elite » qui est véritablement destiné aux amoureux du basket qui ont envie de faire de ce sport une priorité. Ces derniers devront véritablement s’investir en participant à trois et/ou quatre entraînements par semaine et en jouant des matches importants voire essentiels.

Pour l’heure, le club sérésien mise surtout sur les deux premiers pôles (Loisir et Basket de compétition) et prévoit de développer le troisième en fonction des inscrits et de la demande qui en découlera.

Une décision qui ne rebute absolument pas les enfants désireux d’en savoir davantage sur cette discipline extrêmement populaire puisque plus d’une vingtaine d’entre eux, sur les 36 possibles, sont déjà inscrits. Ceux-ci sont dorénavant répartis, en fonction de leurs âges respectifs, dans les différentes sections : U8 pour les élèves âgés de 6-7 ans, U10 pour les élèves de 8-9 ans et U12 pour ceux âgés de 10-11 ans. Si les plus jeunes et les plus âgés ont déjà commencé leurs cours depuis le 19 août dernier, les U8 débuteront les leurs à partir du 3 septembre prochain. Au vu du nombre actuel d’enfants, les inscriptions sont donc toujours possibles et nécessitent le paiement d’une cotisation annuelle fixée au prix de 200 euros.