Pages Menu

Un partenaire privé désigné pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision urbaine au centre de Seraing : GASTRONOMIA

Publié le 12-02-2020

Le centre-ville de Seraing a déjà fait l’objet d’un réaménagement complet de ses espaces publics au sein desquels se sont installées de nouvelles fonctions urbaines telles que logements, bureaux, commerces et parcs. Pour compléter cet ensemble, le projet Gastronomia constitue un élément phare du Master Plan de requalification urbaine du centre de Seraing et une véritable locomotive pour booster la dynamique amorcée. La désignation du partenaire privé, qui mènera le projet jusqu’à son terme et en assurera ensuite la gestion, constitue un tournant décisif vers la finalisation de ce projet attendu par tous les amateurs gourmets et gastronomes.

Un lieu unique 

Le projet Gastronomia, c’est avant tout la rénovation d’un patrimoine industriel cher à la Ville de Seraing et à ses habitants. Les halles, construites par John Cockerill à son arrivée à Seraing en 1817, se préparent aujourd’hui à accueillir de nouvelles activités attractives et en accord avec les standards actuels d’environnement et de qualité de vie en milieu urbain. La Ville de Seraing a choisi d’y implanter un projet thématique en lien avec l’alimentation et la gastronomie, selon le concept du « Food Hall » très apprécié dans les pays méditerranéens ou anglo-saxons et encore peu présent chez nous. Gastronomie et lieu unique, voici assurément une combinaison attractive pour servir de moteur au renouveau du centre de Seraing.

Afin de mettre en œuvre ce projet d’envergure, le site a déjà fait l’objet d’une série d’aménagements nécessaires à sa future reconversion. C’est ainsi que grâce aux financements Marshall 2. Vert de la Wallonie, la société SPAQuE, spécialisée dans la réhabilitation des sites industriels pollués en Wallonie, a d’abord entrepris la déconstruction d’une partie des halles ainsi que l’assainissement complet du site. Ce dernier a ensuite obtenu une reconnaissance de site à réaménager (SAR) délivrée par le Gouvernement Wallon et ouvrant la faculté de la zone, jusqu’alors industrielle, à une autre réaffectation, soit des commerces, bureaux et logements.

La Ville de Seraing a obtenu un montant supplémentaire de 9.3 millions d’euros de financement FEDER pour la rénovation patrimoniale des halles. Un accord du Gouvernement Wallon va permettre au partenaire privé de bénéficier en direct du subside afin de procéder à une rénovation adéquate de l’ancienne halle industrielle et en lien immédiat avec le projet final qu’il y implantera.

Une offre commerciale thématique

La halle ainsi rénovée sera ensuite aménagée en un lieu atypique, dédié à l’alimentation, au divertissement et à la gastronomie. Un passage central végétalisé sera animé de commerces nichés sous une mezzanine. Une belle place sera réservée au « bien manger » et aux circuits courts ainsi qu’à des espaces de production, le tout assorti de lieux de rencontres et d’événements festifs et culturels. L’écrin industriel de Gastronomia apportera une véritable identité, une atmosphère incomparable et une singularité que les habitants auront plaisir à se réapproprier.
La mezzanine sera aménagée en espaces de bureaux et de coworking offrant une vue sur la halle à travers une façade vitrée renforçant la forte identité des lieux.

Des Food trucks et petits marchés de produits du terroir pourront ponctuellement occuper le passage central. Au fond de la halle, un espace « Food court » rassemblera échoppes et comptoirs gourmands autour d’une terrasse chauffée.

Une architecture rythmée et intemporelle

Le projet architectural fera le lien entre le passé et le futur, avec pour point de départ, les halles et la façade historiques, auxquelles viendra se juxtaposer une construction nouvelle aux lignes à la fois contemporaines et rappelant les anciens bâtiments par le jeu des toitures et des volumes. Le choix de la brique comme revêtement de façade fait lui aussi référence au patrimoine industriel dans une volonté de donner un caractère intemporel mais aussi durable au projet.

Un projet immobilier mixte complémentaire, composé de commerces, bureaux et logements, prendra place sur le terrain jouxtant la halle principale, le long de la rue Cockerill. L’autre côté de la halle sera occupé par un parking de quelque 500 places et 75 emplacements vélos.

Le site Gastronomia se veut « connecté » au reste du quartier en assurant une continuité avec les aménagements existants. Si l’entrée principale se fera par la rue Potier et sa magnifique façade patrimoniale, d’autres accès sont prévus et notamment, une rue piétonne qui traversera l’ensemble en créant une liaison avec la rue Cockerill.

Cette dernière se verra animée des vitrines des commerces et des entrées des logements. Ceux-ci bénéficieront tous d’une agréable lumière naturelle, d’espaces extérieurs, de balcons, de terrasses ou de loggias, mais aussi de potagers et jardins partagés. Cet habitat de qualité, du studio à l’appartement 3 chambres, constituera un atout pour l’accueil de nouveaux habitants en centre-ville.

Une philosophie durable

La rénovation et la construction se feront dans un souci de minimisation de leur impact environnemental aussi bien au niveau du chantier que de l’utilisation future des bâtiments.
De manière générale, les matériaux de construction choisis combinent durabilité dans le temps, facilité d’entretien, haute performance technique et impact environnemental réduit. L’utilisation de matériaux avec des labels environnementaux (NIBE, FSC, …) est privilégiée. Une attention particulière est portée sur leur cycle de vie.

La mise en œuvre de systèmes techniques performants favorisera la diminution des consommations énergétiques dans un souci économique, écologique mais aussi de confort d’usage : isolation renforcée, apports solaires et éclairage naturels optimisés, production d’électricité par panneaux photovoltaïques, récupération d’eau de pluie des toitures, production de chaleur centralisée par bloc d’appartements, ventilation double flux avec récupération de chaleur, etc.

Quant aux toitures plates du parking couvert, situées entre les logements, elles seront entièrement dédiées à des jardins partagés.

Un rayonnement régional pour 2023

Le site Gastronomia est un lieu privilégié à proximité immédiate de la nouvelle Cité Administrative, du siège social de la société John Cockerill ou encore du nouveau bâtiment Neocittà et du parc Bernard Serin. Très accessible en transports en commun (bus, train et future arrivée du tram) et à deux pas de la sortie d’autoroute de la dorsale wallonne, la situation favorise un développement qui rayonnera au-delà des frontières sérésiennes.
C’est à l’horizon 2023 que le projet devrait voir le jour. Une première phase de chantier inclut la halle Gastronomia en priorité et l’immeuble de coin avec la Rue Cockerill.