Pages Menu

Une balade avec votre animal de compagnie ? Petit rappel

Publié le 27-06-2019

Afin d’éviter tout incident, le collège sérésien, sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, rappelle qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans l’ensemble des espaces publics ou privés accessibles au public.

Avec le retour des beaux jours, il est plus agréable pour les personnes en possession d’un chien d’aller se balader dans différents endroits du territoire de la Ville, comme dans certains parcs ou encore dans les bois. Certaines d’entre elles choisissent, pour le bien-être de leur animal, de le laisser en liberté en n’optant pas pour la laisse. Pourtant, même si ce choix semble évident pour le bonheur de leur compagnon, il peut causer certaines nuisances aux autres usagers des lieux publics.

Par souci de tranquillité et de sécurité pour tous, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, tient à rappeler qu’il est impératif et surtout obligatoire par la loi que les chiens soient tenus en laisse aussi bien dans les bois que sur tout espace public ou privé accessible au public.

Ainsi, selon l’article 18 du décret du 15 juillet 2008, relatif au Code forestier : « Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. »

De plus, selon l’article 88 du Règlement communal général de Police : « sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public (magasins, parkings, restaurants, débits de boissons, etc… où ils sont admis), tout chien doit être tenu en laisse par une personne apte à les maîtriser. L’entrée d’un chien est interdite dans les plaines de jeux et les écoles. Cet article ne s’applique pas aux chiens des personnes malvoyantes, des personnes à mobilité réduite de même qu’aux animaux accompagnant les personnes en mission spécifique (police, secours, troupeaux, chasse). »