Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Une distribution d’emballages réutilisables pour lunch prévue en 2021

Publié le 10-12-2020

Bonne nouvelle ! Intradel s’associe avec plusieurs communes, dont Seraing, pour livrer des emballages réutilisables pour lunch dans les écoles des territoires participant à cette action de lutte pour la réduction de la quantité de déchets. 

En tout, 41.000 emballages réutilisables pour tartines seront fournis selon une organisation très précise: 

  • la première partie de cette distribution débutera le 10 décembre ; 
  • la seconde commencera début janvier (le planning arrivera prochainement). 

Seraing sera livrée lors de cette deuxième phase, soit dans le courant du mois de janvier. Pour l’heure, elle ne dispose donc pas encore du planning. 

Néanmoins, une fois que ce sera le cas, elle n’hésitera pas à communiquer une nouvelle fois sur le sujet via ses divers réseaux de communication. 

Pour l’heure, la Ville vous propose d’en savoir davantage sur ces emballages réutilisables en lisant la communication d’Intradel ci-dessous: 

« 

Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et votre commune sont heureux d’offrir une alternative zéro déchet aux emballages jetables pour le lunch de vos enfants, avec le soutien de la Région Wallonne et de la Province de Liège.

L’emballage réutilisable pour tartines.

kesako ? 

Il permet d’emballer les tartines, sandwichs ou autres collations.​ Il évite ainsi l’utilisation d’emballages jetables à usage unique. Pratique et économique cet emballage vous permet d’économiser en moyenne 1kg et 13€ d’aluminium par enfant et par an.

Simple d’utilisation : emballer, laver et réutiliser.​..

Instructions d’utilisation:

 

Pour en savoir plus, suivez le guide grâce à la vidéo de présentation et au tuto : comment fabriquer un emballage réutilisable pour tartines

 https://www.intradel.be/emballetonlunch.htm?lng=fr

Objectif zéro déchet

Les objectifs visés par cette action sont multiples : 

  • • sensibiliser à la problématique des déchets
  • • proposer une approche ludique et accessible du zéro déchet
  • • réduire la quantité de déchets liés aux emballages à usage unique  

EX : aluminium, cellophane…

Les 69 communes participantes : 

Cet emballage réutilisable pour tartines est distribué aux élèves de 5ème, 6ème primaires et 1er secondaire des écoles tous réseaux confondus des 69 communes nous ayant mandatés pour la mise en œuvre de cette action de sensibilisation, à savoir :

Amay, Ans, Anthisnes, Aubel, Awans, Aywaille, Baelen, Bassenge, Berloz, Beyne-Heusay, Blegny, Braives, Burdinne, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Crisnée, Dalhem, Dison, Donceel, Engis, Esneux, Eupen, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Herstal, Herve, Huy, Jalhay, Juprelle, Limbourg, Lincent, Lontzen, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Olne, Oreye, Ouffet, Oupeye, Pepinster, Plombières, Raeren, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister-Clermont, Tinlot, Trooz, Verlaine, Verviers, Villers-Le-Bouillet, Visé, Wanze, Waremme, Wasseiges et Welkenraedt.

Entre le 10 décembre 2020 et le 15 janvier 2021, les écoles des communes participantes recevront leurs exemplaires d’emballages réutilisables pour tartines, accompagnés du matériel de communication adéquat :

• des flyers à insérer dans les journaux de classe afin de renseigner les parents sur l’action menée

• un dossier pédagogique afin d’intégrer la distribution de la fourniture de manière ludique et informative.

Au total, ce sont 41.000 emballages réutilisables pour tartines qui sont fournis aux 444 écoles primaires et secondaires des communes qui nous ont mandatés.

En route vers le zéro déchet !

«