Pages Menu

Une journée « chantiers ouverts au public » ce dimanche au Château Antoine

Publié le 17-05-2019

La Ville de Seraing et l’entreprise Galère SA ont décidé d’organiser une journée « chantiers ouverts au public » ce dimanche 19 mai au Château Antoine de Seraing. De 10h00 à 17h00, les participants auront la possibilité d’assister à des présentations et des démonstrations de nombreux corps de métier spécialisés dans la rénovation et la sauvegarde du patrimoine par des professionnels du secteur.

Actuellement en cours de rénovation, le Château Antoine, situé rue Miville à Seraing – Jemeppe, ouvrira gratuitement ses portes le 19 mai prochain au grand public. Pour la première fois, la Ville de Seraing s’est associée avec l’entreprise Galère (une société qui fait partie du groupe Royal BAM, une des plus grandes entreprises de construction européennes) pour organiser des chantiers ouverts à toutes et tous. En d’autres termes, les personnes qui souhaiteront se rendre ce dimanche au Château Antoine, auront l’occasion d’assister à des démonstrations de différents corps de métier. Et pas n’importe lesquels ! En effet, les organisateurs de l’événement ont profité de la rénovation actuelle du monument sérésien pour permettre au public de visiter certaines parties sécurisées du chantier avec, sur le parcours, la possibilité de découvrir des professions en pénurie et spécialisées dans la rénovation et la sauvegarde du patrimoine.

Des experts du secteur seront donc présents, de 10h00 à 17h00, pour faire découvrir les différents  facettes de leurs métiers respectifs. Ainsi, différentes activités seront présentes à Seraing dont un atelier de maçonnerie (brique et pierre) proposé par Galère SA ; de taille de pierre et moellon proposé par Galère SA ; de charpente et de couverture (ardoise/zinc/ornements en plomb) proposé par la société Tong et Fils ; de menuiserie proposé par SMD Bois et Jadoul ; de verre à l’ancienne proposé par Lerobel ; d’ébénisterie proposé par une connaissance de l’entreprise Tong et Fils ; de restauration de faux marbres/faux bois/toiles proposé par Delphine Gourdon ; de restauration de stuc marbre/stuc proposé par Angel Barrero ; de lustre ancien proposé par Andreas ; de pose de torchis et de plafonnage à la chaux proposé par Eddy Pierret ; et une démonstration d’engins à destination des plus petits. Un stand du « centre de formation des métiers du patrimoine » sera également présent pour expliquer et parcourir le catalogue des formations proposées par La Paix Dieu (AWAP). Un programme chargé que la Ville de Seraing et la société Galère SA espèrent pouvoir être bénéfique pour tous.