Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Une journée de dépistage gratuite pour les personnes précarisées

Publié le 26-12-2019

La Ville de Seraing, par le biais de l’ASBL « Un toit pour la nuit », organise une journée gratuite dédiée au dépistage des maladies sexuellement transmissibles pour les personnes précarisées.

L’ASBL « Un toit pour la nuit » a pour objectif de lutter contre la précarité et l’exclusion sociale ainsi que de soutenir la réinsertion. Son local, situé au numéro 37 de la rue Morchamps à Seraing, sert de lieu d’accueil gratuit durant 10 mois sur 12 (toute l’année sauf pendant les mois de juillet et d’août) et offre également à ses usagers plusieurs services tels que des douches individuelles, des repas ou encore de la distribution d’eau. Une équipe éducative est également présente pour écouter leurs problèmes, les orienter si nécessaire et mettre en place divers événements qui leur sont profitables.

En effet, l’association sérésienne s’occupe de recevoir régulièrement des invités extérieurs durant l’ensemble de l’année afin que son public cible puisse connaître des services qui leur sont parfois inconnus et qui peuvent surtout leur être utiles. C’est dans cette optique qu’elle a d’ailleurs décidé de travailler en collaboration avec Sida sol, une ASBL mise en place conjointement par le CHU et l’ULiège qui a notamment pour but de développer des actions de solidarité à l’égard de publics vulnérables.

Les deux associations ont ainsi décidé de s’unir pour mettre en place une journée de dépistage de maladies sexuellement transmissibles destinée aux personnes précarisées, fréquentant l’ASBL « Un toit pour la nuit ». Suite à cette demande, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine des Travaux et Présidente d’ « Un toit pour la nuit », Laura Crapanzano, et de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, a choisi de prendre part à cette manifestation 100% gratuite en octroyant aux associations une subvention en nature.

Afin d’accueillir tout le monde au mieux, elle met donc à disposition des organisateurs la grande salle de la Maison de la cohésion et des associations du Molinay (Maison du Combattant) le mercredi 8 janvier 2020 de 10h00 à 13h00.

Les personnes cibles seront quant à elles prévenues en temps et en heure par le biais de l’ASBL « Un toit pour la nuit ».