Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Use In

Publié le 27-06-2018

Après le succès de la première édition 2017, le festival USE – IN revient à Seraing les samedis et dimanches du 7 juillet au 19 août 2018 inclus.

Des événements festifs gratuits et accessibles à tous au sein d’un espace d’exception, habituellement fermé au public et transformé pour l’occasion en lieu de découvertes artistiques et culturelles : les halles industrielles de la rue Cockerill, futur site d’accueil du projet Gastronomia.

Une initiative de la régie communale autonome de la Ville de Seraing, ERIGES

Une ville en pleine transformation, à découvrir !

Si vous n’êtes plus venus à Seraing depuis quelques années, vous ne reconnaîtrez pas l’entrée de ville et la rue Cockerill. L’espace public a fait l’objet d’un complet réaménagement, zones  piétonnes, parc urbain, nouveaux immeubles de bureaux et logements ont vu le jour.

 

Le projet Gastronomia

Dans un avenir proche, d’autres projets viendront compléter cet ensemble.  Notamment, le projet Gastronomia  qui prévoit la requalification des magnifiques halles industrielles situées le long de l’artère principale, la rue Cockerill.  Premiers témoins de l’arrivée de John Cockerill en 1817, ces halles ont accueilli en leur sein des milliers de travailleurs avant leur fermeture en 2010.  Afin de leur offrir une seconde vie, le site fera bientôt l’objet d’une rénovation et réaffectation en un lieu attractif principalement dédié à l’alimentation.

Espaces commerciaux côtoieront espaces de restauration assortis d’une aire polyvalente pour l’accueil d’événements dans l’atmosphère unique et chargée d’histoire des halles bicentenaires rénovées.

La Ville de Seraing a déjà largement entamé les travaux préparatoires nécessaires à ce projet de grande ampleur : obtention de permis, recherche de partenaires, déconstructions partielles, assainissement des lieux, etc., la tâche est considérable et l’aboutissement prévu pour 2023.

Mais pas question d’attendre cette date pour avoir l’occasion de (re)découvrir ces lieux emblématiques.  La Ville de Seraing compte bien mettre à profit chaque plage d’accès possible entre les différentes phases de chantier pour déjà faire revivre le site dans l’attente de son réaménagement  définitif.

Le festival USE-IN

 

C’est ainsi que durant tout l’été 2017 les lieux se sont ouverts au public  pour accueillir la première édition du festival USE-IN. L’espace atypique s’est alors transformé tour à tour en salle de concert, de cinéma, d’exposition ou encore de brocante.

Le bilan positif et l’’enthousiasme rencontré lors de cette première édition a encouragé Eriges à rééditer l’expérience. C’est donc parti pour un été 2018 festif !

Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 juillet prochain dès 14h avec le Link Festival qui accueillera, entre autres, Pierre le Dj résident du Fuse et Mark Flash, membre du mythique groupe de Detroit Underground Resistance (UR) qui a développé les bases de la techno.

Dès cette date et jusqu’au dimanche 19 août inclus, les portes des halles s’ouvriront plusieurs samedis et dimanches pour accueillir une programmation événementielle variée à découvrir sur la page Facebook www.facebook.com/USEINseraing/

Une carte blanche sera donnée à différents collectifs de la région pour l’organisation d’événements. Nous pouvons d’ores et déjà citer le Not Found Festival & Fast Radio Burst, Plastic Hibou, No Rules in the darkness, Superfly et le NoName festival.

Un bar, des espaces de restauration et aires de jeux complèteront l’ensemble pour des moments de détente entre amis ou en famille.

 

 

CONTACT

Toute information sur l’organisation de l’événement peut être demandée auprès d’ERIGES

Renaud Chaput – 04 236 03 50 –  rchaput@eriges.be

Suivez la page Facebook de l’événement pour être tenus au courant de la programmation