Après la prime Dynashop, un nouveau subside peut être octroyé pour les futurs commerçants de certaines zones de Seraing et/ou les commerçants existants. Celui-ci peut couvrir jusqu’à 60% du montant total des investissements éligibles.
La Ville de Seraing et l’Arebs (Agence pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien) travaillent en étroite collaboration pour redynamiser les zones commerciales sérésiennes. L’objectif est simple : permettre à des commerçants qui souhaitent lancer leur activité de le faire dans une cellule vide (rez-de-chaussée avec vitrine) afin de réduire drastiquement le nombre desdites cellules tout en soutenant l’entreprenariat.
Afin d’y parvenir, l’appel à projets « Dynashop » a été lancé il y a quelques années. Celui-ci permet, au moyen d’une prime communale de 2500€ (sous réserve de budget disponible) de couvrir les premiers loyers ou les remboursements hypothécaires des nouveaux commerçants installés sur le territoire de la Ville de Seraing. Retrouvez le règlement de cette prime via le lien suivant: Règlement – Dynashop
Un incitant financier qui ne sera plus le seul à Seraing puisqu’il sera dorénavant possible de poser sa candidature dans le cadre de l’appel à projets « Objectif Proximité ».
Pour les commerces de certaines zones ciblées
« Objectif Proximité » est un subside wallon octroyé pour les commerces de certaines zones ciblées de Seraing-centre, du quartier du Pairay et de Jemeppe. Il vise à soutenir la diversité du commerce physique et redynamiser certaines zones commerciales de façon pérenne.
Il se décline en deux volets : « Je m’installe » et « Je me réinvente ». Le premier est à destination des nouveaux commerçants tandis que le second s’adresse à des commerçants existants, qui souhaitent faire évoluer leur business model.
Avec un maximum de 7500€ par prime
La prime octroyée par ce biais peut couvrir jusqu’à 75% du montant total des investissements éligibles sur un plafond de 10.000€, avec un maximum de 7500€ par prime et sur base d’un investissement minimum de 2500€ hors TVA. Concrètement, les dépenses considérées comme éligibles sont : les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur, les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis, les frais d’enseigne, les investissement mobiliers et équipements, la promotion du commerce en ce compris les frais de marketing et de communication.
Les candidats-commerçants doivent rentrer un dossier dans les trois mois après leur installation ; il convient d’être accompagné par un organisme professionnel d’aide à la création d’entreprise pour la constitution du dossier. Après quoi, un jury de sélection sera chargé d’analyser les candidatures et de statuer en leur faveur ou non.
Différenciation, originalité et qualité feront partie des critères pris en compte par le jury !
Accédez à l’avenant au règlement du dispositif d’Objectif Proximité ainsi qu’audit règlement en cliquant sur les liens suivants:
Sachez également que des permanences sont organisées à cet effet chaque lundi et jeudi par téléphone au 04/236.03.50 ou sur rendez-vous à l’Arebs.