Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Permis d’implantation commerciale et Permis intégré

Obligation d’information

Le Collège communal doit être informé de toute ouverture, extension ou modification de la nature de l’activité commerciale d’un établissement de commerce de détail d’une surface commerciale nette égale ou inférieure à 400 m² non soumise à permis d’implantation commerciale, à permis intégré ou à déclaration.

Formulaire d’information

Déclaration

Les projets d’extension d’une implantation commerciale (tels que visés à l’article 1er, 3°, c) du décret) ne dépassant pas 20% de la surface commerciale nette existante, avec un plafond maximum de 300 m² de surface commerciale nette supplémentaire, sont soumis à une déclaration préalable écrite et expresse, à condition que l’implantation commerciale existante dispose au moment de l’extension d’une autorisation délivrée sur la base de la loi du 29 juin 1975 sur les implantations commerciales, ou sur la base de la loi du 13 août 2004 relative à l’autorisation d’implantations commerciales, ou sur la base du présent décret.

Les projets de déménagement d’une implantation commerciale dans un rayon de 1.000 mètres de son implantation, sur le territoire d’une même commune, et ne dépassant pas 400 m² de surface commerciale nette, sont soumis à une déclaration préalable écrite et expresse.

Formulaire de déclaration

 

Permis d’implantation commerciale

Les projets d’implantation commerciale sont soumis à permis d’implantation commerciale sauf dans les deux cas soumis à la procédure simplifiée de déclaration. La notion de projet d’implantation commerciale recouvre différents cas qui sont exposés ci-dessous.

Cas 1 : un projet de construction nouvelle Il s’agit d’un projet de construction nouvelle qui prévoit l’implantation d’un établissement de commerce de détail d’une surface commerciale nette supérieure à 400 m².

Cas 2 : un projet d’ensemble commercial Est soumis à permis un projet d’ « ensemble commercial », c’est-à-dire un ensemble d’établissements de commerce de détail dont la surface commerciale nette est supérieure à 400 m², qu’ils soient situés ou non dans des bâtiments séparés et qu’une même personne en soit ou non le promoteur, le propriétaire, l’exploitant ou le titulaire du permis, qui sont réunis sur un même site et entre lesquels il existe un lien de droit ou de fait, notamment sur le plan financier, commercial ou matériel ou qui font l’objet d’une procédure commune concertée en matière de permis d’urbanisme, de permis d’environnement ou de permis unique.

Les points suivants de la définition de la notion « d’ensemble commercial » doivent être mis en exergue :

  • un ensemble d’établissements de commerce de détail, dont la surface commerciale nette est supérieure à 400 m² ;
  • qu’ils soient situés ou non dans des bâtiments séparés ;
  • qu’une même personne en soit ou non le promoteur, le propriétaire, l’exploitant ou le titulaire du permis,
  • et qui sont réunis sur un même site ;
  • et entre lesquels il existe un lien de droit ou de fait, notamment sur le plan financier, commercial ou matériel ou qui font l’objet d’une procédure commune concertée en matière de permis d’urbanisme, de permis d’environnement ou de permis unique.

Cas 3 : un projet d’extension Est soumis à permis le projet d’extension d’un établissement de commerce de détail ou d’un ensemble commercial ayant déjà atteint une surface commerciale nette supérieure à 400 m² ou devant l’atteindre. Par dérogation à ce qui précède, les projets d’extension d’une implantation commerciale ne dépassant pas 20% de la surface commerciale nette existante, avec un plafond maximum de 300 m² de surface commerciale nette supplémentaire, sont soumis à une déclaration préalable écrite et expresse, à condition que l’implantation commerciale existante dispose au moment de l’extension d’une autorisation délivrée sur la base de la loi du 29 juin 1975 sur les implantations commerciales, ou sur la base de la loi du 13 août 2004 relative à l’autorisation d’implantations commerciales, ou sur la base du présent décret relatif aux implantations commerciales.

Cas 4 : projet d’exploitation d’un ou plusieurs établissements de commerce de détail ou d’un ensemble commercial dans un immeuble existant qui n’était pas affecté à une activité de commerce de détail Est soumis à permis d’implantation commerciale le projet d’exploitation d’un ou plusieurs établissements de commerce de détail ou d’un ensemble commercial d’une surface commerciale nette supérieure à 400 m² dans un immeuble existant qui n’était pas affecté à une activité commerciale.

Cas 5 : modification importante de la nature de l’activité commerciale Est soumis à permis d’implantation commerciale un projet de modification importante de la nature de l’activité commerciale d’un établissement de commerce de détail ou d’un ensemble commercial dans un immeuble déjà affecté à des fins commerciales existant et d’une surface commerciale nette supérieure à 400 m².

Formulaire de demande d’implantation commerciale

 

Permis intégré

La nouvelle législation permet au demandeur, dans une logique de simplification administrative, d’obtenir à l’issue d’une seule procédure un permis intégré valant suivant le cas permis d’implantation commerciale, permis unique, permis d’urbanisme, permis d’environnement. La procédure prévue pour le permis intégré est obligatoire s’il apparaît, au moment de l’introduction de la demande de permis, que sa réalisation requiert un permis d’environnement et/ou un permis d’urbanisme. Une demande de permis intégré doit être introduite pour les projets intégrés c’est-à-dire les projets pour lesquels il apparaît au moment de l’introduction de la demande de permis que sa réalisation requiert :

  1. Permis d’Implantation Commerciale + Permis unique;
  2. Permis d’Implantation Commerciale + Permis d’urbanisme ;
  3. Permis d’Implantation Commerciale + Permis d’environnement.

Lien utile et les différentes procédures: Vade-Mecum

Festival Italiano: changement d’emplacement temporaire pour le marché du vendredi

23 Juin , 2022 dans Commerce, Vivre en ville

Festival Italiano: changement d’emplacement temporaire pour le marché du vendredi

Comme annoncé, le festival italien de la Ville de Seraing aura lieu tout ce week-end sur l’esplanade de l’Avenir. En raison des préparatifs et de l’occupation de la place par les différents chalets et la scène, le marché hebdomadaire du vendredi sera exceptionnellement déplacé. Ainsi, à la place d’avoir lieu comme à son habitude sur l’esplanade de l’Avenir, il se déroulera rue Janson, dans le tronçon compris entre la place de l’Avenir et la rue Bruno, ce 24 juin 2022. Il retrouvera son site habituel à partir de la semaine prochaine, soit du 1er...

Lire la suite

Tout savoir sur la Prime Dynashop (ancien Creashop)

13 Juin , 2022 dans AREBS, Commerce

Tout savoir sur la Prime Dynashop (ancien Creashop)

1. Introduction L’appel à projets Dynashop Seraing est une initiative de l’Agence pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien (AREBS), avec le soutien de la Ville de Seraing. 2. Objectif de l’appel à projets L’appel à projets Dynashop Seraing vise, à travers l’octroi de primes aux futurs commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser les zones commerciales en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit de réduire le nombre de cellules commerciales vides et de soutenir l’entreprenariat. 3. Définitions Commerce : toute entreprise, morale ou personne physique qui a pour objet la vente de marchandises ou d’une prestation de service au particulier. Elle doit être caractérisée par l’existence d’une vitrine située à front de rue. Le commerce doit être accessible au public tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception éventuelle du ou des jours de repos hebdomadaires. Les activités de professionnel à professionnel, les professions libérales, les activités dans le secteur des banques et assurances et les institutions d’enseignement ne sont pas reprises dans cette définition, mais peuvent être assimilées s’il est démontré une réelle plus-value pour le pôle commerçant. Dossier de candidature : ensemble des documents de présentation du candidat-commerçant et de son projet. 4. Objet de la prime Les projets qui auront été sélectionnés par le Jury pourront bénéficier d’une prime fixe de 2 500€. Cette prime a pour vocation de soutenir le commerçant dans la couverture de ses premiers loyers et/ou remboursements hypothécaires. 5. Zones concernées par la prime Toutes zones de pôles commerçants du territoire sérésien sont concernées par la prime. Les organisateurs se réservent le droit de modifier les zones concernées par la prime Dynashop Seraing et d’intégrer éventuellement d’autres rues ou quartiers, en fonction de l’évaluation du dispositif. 6. Conditions d’octroi Les dossiers des...

Lire la suite

Le marché d’Ougrée est annulé !

8 Juin , 2022 dans Commerce

Le marché d’Ougrée est annulé !

En raison de la météo et des nombreuses annulations effectuées par les commerçants, le nouveau marché d’Ougrée est annulé. L’événement ne se déroulera donc pas comme convenu cet après-midi. Il faudra donc attendre le mercredi 13 juillet prochain pour profiter de ce marché mensuel artisanal et...

Lire la suite

Le nouveau marché d’Ougrée aura finalement lieu le 2e mercredi du mois

1 Juin , 2022 dans Commerce

Le nouveau marché d’Ougrée aura finalement lieu le 2e mercredi du mois

Changement d’horaire pour le marché nocturne d’Ougrée. Initialement organisé le 3e mercredi de chaque mois, il prendra finalement place chaque 2e mercredi du mois. Un changement qui sera effectif dès ce mois de juin. Les personnes qui souhaiteront donc s’y rendre pourront y aller le 8 juin prochain selon les horaires définis, à savoir de 15h00 à 20h00, boulevard des Arts à Ougrée. Pour rappel, ce nouveau marché espère devenir à son tour un événement incontournable de la Ville de Seraing. Contrairement à son homologue matinal, ce marché vise principalement les familles qui pourront, une fois l’école terminée, s’y rendre avec leurs enfants et ainsi leur faire profiter des animations spécialement mises en place pour eux. En parallèle, il a également pour vocation de promouvoir des produits de bouche mais aussi et surtout artisanaux – au sens large du terme. Pour cette première édition, une vingtaine d’exposants se rendront d’ailleurs sur place pour présenter leurs articles à des prix attractifs ; des commerçants complètement différents de ceux qui s’y trouveront en matinée. Une annonce plus que positive pour le développement commercial sur Seraing, qui fait d’ailleurs écho au questionnaire que les citoyens avaient rempli en 2020 afin d’exprimer leurs attentes en matière d’organisation de marchés. Avec ce nouveau rendez-vous, la Ville de Seraing espère donc les combler et susciter l’intérêt de nombreux curieux...

Lire la suite

Marché d’Ougrée, braderie annuelle de Jemeppe et Prime Dynashop

19 Mai , 2022 dans AREBS, Commerce, Vivre en ville

Marché d’Ougrée, braderie annuelle de Jemeppe et Prime Dynashop

Dans la continuité de sa reprise des marchés, le service du Développement Economique, sous l’impulsion de son Echevine Déborah Géradon, a mis sur pied un nouveau rendez-vous mensuel. Après Boncelles, c’est en effet à Ougrée de bénéficier d’un nouveau marché spécial le mercredi après-midi sur le Boulevard des Arts. Annoncé initialement chaque troisième mercredi du mois, le marché spécial d’Ougrée (qui ne remplace pas le marché hebdomadaire du matin) se tiendra à la demande des citoyens le premier mercredi du mois de 15H à 19H. Produits de bouche, artisanat et autres animations seront au rendez-vous pour toute la famille ! Jemeppe ne sera pas en reste non plus puisque, enfin, la braderie annuelle fait son grand retour ! Organisée historiquement par les commerçants jemeppiens, c’est aujourd’hui le service du développement économique, toujours à l’initiative de son Echevine, qui reprend le flambeau. La première édition de cette nouvelle braderie aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 septembre. Plus d’informations seront bientôt communiquées, mais les commerçants et exposants intéressés peuvent déjà se manifester au +32 (0)4 330 83 83 ou à l’adresse manif_developpementeconomique@seraing.be. Enfin, excellente nouvelle pour les commerçants sérésiens puisque la prime Dynashop (anciennement nommée Créashop) fait son grand retour !  Pour rappel, cet appel à projets initié par l’AREBS en partenariat avec la Ville de Seraing vise, à travers l’octroi de primes aux futurs commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser des zones commerciales définies en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit de réduire le nombre de cellules commerciales vides et de soutenir l’entreprenariat, explique Déborah Géradon. Vous êtes un potentiel candidat intéressé ? Rendez-vous sur...

Lire la suite

Le marché d’Ougrée inauguré ce mercredi après-midi

20 Avr , 2022 dans Commerce

Le marché d’Ougrée inauguré ce mercredi après-midi

Bonne nouvelle ! Le nouveau marché d’Ougrée a officiellement été inauguré ce mercredi 20 avril 2022. La Ville de Seraing a officiellement inauguré son tout nouveau marché hebdomadaire en plein cœur d’Ougrée. Celui-ci s’est tenu pour la première fois ce mercredi 20 avril 2022, de 15h00 à 20h00, boulevard des Arts, sous un magnifique ciel bleu. De nombreux citoyens se sont d’ailleurs rendus sur place tout au long de l’après-midi pour découvrir les différents produits proposés par les 11 exposants : fruits, légumes, petite restauration, fleuriste, vêtements et bien d’autres. Un événement qui s’est parfaitement déroulé et qui a, pour rappel, été mis en place à la suite d’une étude réalisée auprès de la population par le service en charge du commerce – à l’initiative de son Echevine, Déborah Géradon. A l’image de celui de Boncelles, ce nouveau marché espère devenir à son tour un événement incontournable de la Ville de Seraing. Contrairement à son homologue matinal, ce marché vise principalement les familles qui pourront, une fois l’école terminée, s’y rendre avec leurs enfants et ainsi leur faire profiter des animations spécialement mises en place pour eux. Si vous n’avez toutefois pas pu assister à cette première édition, sachez qu’il sera dorénavant organisé à raison d’une fois par mois, chaque 3e mercredi, de 15h00 à 20h00. Alors rendez-vous le mois prochain...

Lire la suite

Le nouveau marché d’Ougrée inauguré le 20 avril 2022

15 Avr , 2022 dans Commerce

Le nouveau marché d’Ougrée inauguré le 20 avril 2022

Le collège communal de la Ville de Seraing a officiellement donné son accord quant à l’organisation du nouveau marché mensuel d’Ougrée. Celui-ci sera inauguré le 20 avril 2022. Excellente nouvelle ! Après le marché de Boncelles, c’est au tour du nouveau marché d’Ougrée de voir le jour. En effet, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine du Commerce, Déborah Géradon – poursuit son développement des marchés et a le plaisir de vous convier à l’inauguration du dernier en date qui aura lieu mercredi prochain. Il prendra place chaque 3e mercredi du mois peu de temps après la fin du marché du matin, soit de 15h00 à 20h00, boulevard des Arts à Ougrée. A l’image de celui de Boncelles, ce nouveau marché espère devenir à son tour un événement incontournable de la Ville de Seraing. Contrairement à son homologue matinal, ce marché vise principalement les familles qui pourront, une fois l’école terminée, s’y rendre avec leurs enfants et ainsi leur faire profiter des animations spécialement mises en place pour eux. En parallèle, il a également pour vocation de promouvoir des produits de bouche mais aussi et surtout artisanaux – au sens large du terme. Pour cette première édition, une vingtaine d’exposants se rendront d’ailleurs sur place pour présenter leurs articles à des prix attractifs ; des commerçants complètement différents de ceux qui s’y trouveront en matinée. Une annonce plus que positive pour le développement commercial sur Seraing, qui fait d’ailleurs écho au questionnaire que les citoyens avaient rempli en 2020 afin d’exprimer leurs attentes en matière d’organisation de marchés. Avec ce nouveau rendez-vous, la Ville de Seraing espère donc les combler et susciter l’intérêt de nombreux curieux...

Lire la suite

Opportunités d’emplois au sein de la société VOO S.A.

30 Mar , 2022 dans Aides à l'emploi, Appels à candidatures, Vie économique

Opportunités d’emplois au sein de la société VOO S.A.

La sous-filiale VOO S.A., Opérateur Télécom en Wallonie et à Bruxelles, recrute de nouveaux talents. Les opportunités d’emplois concernent le département technique et le call center.   1. Département technique Quels profils? –    Des technicien(ne)s de maintenance pour intervenir sur notre réseau dans toute la Wallonie et permettre à nos clients de passer à la vitesse supérieure (Projet GIGA ROLLOUT) –    Des analystes rejoignant notre équipe Quality & Performance au sein de notre Service Operation Center (SOC) basé à Gosselies. –    Des technicien(ne)s telecom qui déploient des équipements de nouvelles générations dans le but de transmettre les différents signaux (RF, IP) sur la fibre optique. –    Des auditeurs techniques assurant la qualité des prestations des équipes GIGA ROLLOUT internes ou externes –    Des ingénieurs réseaux assurant la mise à disposition des services IP 24h/24 7j/7 auprès des clients finaux VOO –    Des teams leaders Design Office qui veillent à l’application des procédures et des notes méthodes afin de garantir la qualité des études réalisés sur le réseau –    Des ingénieurs TV (VOD / OTT) qui suivent l’évolution technologique des plateformes TV Linéaire broadcast et OTT, VOD et multi-écrans. –    Et beaucoup d’autres disponibles sur: https://jobs.voo.be/ Compétences : •    Maitrise des outils opérationnels et des outils informatiques nécessaires dans le cadre de la réalisation de ses missions. •    Proactifs(ves), organisé(e)s et flexibles, pouvant résister au stress •    Orienté(e)s résultats et qualité •    Autonomes tout en ayant l’esprit d’équipe •    Une expérience dans le monde télécom est toujours un plus •    Expérience en gestions d’équipes pour les rôles de team leaders Comment postuler? Il vous suffit d’envoyer votre CV accompagné d’un petit mot sur votre motivation à recruitment@staff.voo.be ou de postuler directement sur notre site d’emploi. Le détail des offres se trouve sur le site de VOO https://jobs. voo.be/emplois/tech-fr/215-technicienne-maintenance-reseau-fr/ https://jobs.voo.be/emplois/tech-fr/343-performance-business-analyst-fr/ https://jobs.voo.be/emplois/tech-fr/40-technicienne-telecom-fr/...

Lire la suite

Opération « Jeunes dans les quartiers » 2022: déposez votre candidature!

16 Mar , 2022 dans Aides à l'emploi, jeunesse, Service de prévention

Opération « Jeunes dans les quartiers » 2022: déposez votre candidature!

  Téléchargez le formulaire à compléter La Ville de SERAING sera prochainement amenée à procéder à l’engagement de 100 étudiants dans le cadre de l’opération « Jeunes dans les quartiers » menée du 4 juillet au 26 août 2022. Par quinzaine, ceux-ci assureront l’embellissement de leur quartier (menus travaux d’entretien de voiries et autres abords) ainsi que la réalisation de tâches légères au sein de divers services des travaux. Les étudiants effectueront leurs prestations suivant un régime horaire hebdomadaire de trente heures selon les deux horaires suivants : de 7h00 à 15h00, du lundi au jeudi, pour les prestations au service des travaux et dans les services administratifs ; de 8h00 à 14 h30, du lundi au vendredi, pour les prestations dans les quartiers. Les jeunes qui seraient intéressés par cet emploi sont priés de renvoyer pour le 29 avril 2022 au plus tard, par courrier, le document annexé et signé à l’adresse suivante : M. le Bourgmestre Service de prévention de et à 4100 SERAING Les candidats devront être domiciliés à SERAING, âgés de seize ans au moins au moment de l’engagement et toujours aux études. Ils devront fournir, lors de cet envoi, une attestation de fréquentation scolaire, une copie recto-verso de la carte d’identité et un extrait de casier judiciaire (modèle 1 suffisant). Par ailleurs, si le candidat devait être engagé par le collège communal, il lui sera également demandé de fournir l’attestation « Student@work » mentionnant le nombre d’heures qu’il reste à prester en qualité d’étudiant. On peut la trouver sur le site internet : www.mysocialsecurity.be. La carte d’identité et le code PIN seront nécessaires pour cette formalité. Il est donc déjà important, le cas échéant, de s’assurer d’être en possession d’une carte d’identité en cours de validité ainsi que du code PIN y afférent. Pour toute information complémentaire, nous...

Lire la suite

Le succès se poursuit pour le marché de Boncelles: une nouvelle édition prévue ce dimanche !

11 Mar , 2022 dans Commerce, Développement commercial et économique

Le succès se poursuit pour le marché de Boncelles: une nouvelle édition prévue ce dimanche !

Une nouvelle édition du marché de Boncelles aura lieu ce dimanche 13 mars ! Ne manquez pas ce rendez-vous convivial mensuel et venez (re)découvrir les produis proposés par les exposants. Le succès se poursuit pour le marché de Boncelles ! Pour cette nouvelle édition, le nombre d’exposants est similaire à celui du mois de février. Ainsi, les commerçants seront encore une fois près d’une trentaine  à occuper la place de l’Eglise. Les personnes qui s’y rendront auront donc la possibilité de découvrir de nombreux produits, divers et variés, proposés par de véritables artisans! Au programme des stands de ce dimanche : fruits, légumes bio ou exotiques, boulangeries, crémerie, rôtisserie, brasseur, produits artisanaux et du terroir (saucissons, confitures, épices, olives, alcools, thés…), artisans locaux (bougies, bijoux, emballages bio…) ou encore produits de bouche à consommer sur place (tortillas, food truck, cafés, cocktails…). Envie de (re)découvrir le marché de Boncelles ? Rendez-vous ce 13 mars 2022, de 9h00 à 14h00, rue de l’Eglise à Seraing. A dimanche...

Lire la suite