Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Vivre en ville

Besoin d’un emplacement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées ? Remplissez le formulaire!

22 Déc , 2020 dans Mobilité, Qualité de vie, Vivre en ville

Besoin d’un emplacement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées ? Remplissez le formulaire!

Vous avez besoin d’un emplacement réservé à un véhicule utilisé par une personne handicapée et vous ne savez pas comment faire pour en obtenir un ? Rien de plus simple ! Tout d’abord, assurez-vous de remplir les conditions nécessaires suivantes : le demandeur est en possession d’une carte de stationnement pour personnes handicapées délivrées par le SPF SECURITE SOCIALE ; le demandeur possède un véhicule ou est conduit par une personne habitant sous le même toit ; le demandeur ne dispose pas d’un garage ou d’un parking privé permettant une accessibilité réelle ; le stationnement alternatif par quinzaine n’est pas d’application dans le tronçon concerné, le stationnement n’est pas interdit ou la création d’un tel emplacement compromet la sécurité de la circulation. Ensuite, complétez votre demande d’emplacement via le formulaire ci-contre: Formulaire demande d’emplacement Pour finir, renvoyez-le, dûment complété et signé, accompagné de ses annexes, à la Ville de SERAING, Place communale 8, 4100 SERAING. Votre demande sera scrupuleusement analysée et une réponse positive ou négative vous sera alors transmise. En effet, le Conseil communal, en fonction des contextes spécifiques liés au territoire, se réserve le droit à la décision finale, après instruction du dossier par le service de la mobilité. ATTENTION !!!! A noter que : la place n’est en aucune façon nominative et que par conséquent, toute personne possédant une carte de stationnement pour personnes handicapées peut y laisser son véhicule ; le nombre d’emplacement réservé aux véhicules utilisés par des personnes handicapées dans une rue est...

Lire la suite

Modification du règlement de police : la Ville veut lourdement sanctionner les personnes maltraitant les animaux

15 Déc , 2020 dans Bien-Être animal, Le conseil communal, Police locale Seraing-Neupré

Modification du règlement de police : la Ville veut lourdement sanctionner les personnes maltraitant les animaux

Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de modifier le règlement communal général de police en choisissant de sanctionner lourdement les personnes qui ne respectent pas le bien-être des animaux. Lors de la soirée du 14 décembre 2020, le conseil communal de la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine du Bien-Être animal, Julie Geldof – a choisi de modifier le règlement communal de police en faveur du bien-être des animaux. Réalisé en étroite collaboration avec la police locale de Seraing/Neupré, ce document permet de développer une action concrète et opérationnelle à cet effet sur le territoire sérésien. Un changement qui s’imposait pour le service du Bien-être animal de la Ville de Seraing qui a trop souvent constaté que les tribunaux étaient engorgés et que les personnes à qui on retirait des animaux pour des faits de maltraitance n’étaient pas spécialement sanctionnées. Afin d’éviter que des histoires comme celle de « Fiona » ne se répètent et ne restent impunies, la Ville de Seraing a décidé que les faits de négligence et de maltraitance à l’encontre des animaux sur le territoire seront dorénavant lourdement sanctionnés. Les personnes qui porteront atteinte à leur bien-être seront passibles d’une amende administrative allant de 50€ à 10.000€. Ainsi, est en infraction celui ou celle qui : détient un animal sans disposer des compétences ou de la capacité requises pour le détenir en vertu de l’article D.6, paragraphe 2, du Code wallon du bien-être animal ; ne procure pas à un animal détenu en prairie un abri au sens de l’article D.10 du Code précité ; détient un animal abandonné, perdu ou errant, sans y avoir été autorisé par ou en vertu dudit Code ; ne restitue pas un animal perdu à son responsable identifié conformément à l’article D.12, paragraphe 3 ; ne procède pas à l’identification...

Lire la suite

Projet d’assainissement dans les rues des Peupliers et jean Depas – Affichage de la décision

11 Déc , 2020 dans Autorisation et Urbanisme, Vivre en ville

Projet d’assainissement dans les rues des Peupliers et jean Depas – Affichage de la décision

L’administration communale informe la population que le Service public de Wallonie a approuvé, en date du 5 novembre 2020, le projet d’assainissement introduit par la société Gosson-Kessales, ayant trait à un bien sis entre la rue des Peupliers et la rue Jean Depas à 4101 SERAING (JEMEPPE) cadastré : SERAING 9e division, section A, n°50 X 5 (partie), et n°195 C 3, n°206 B, n°50 E 6. n°58 B, n°59 (totalité). Le présent avis sera affiché du 11 décembre 2020 au 11 janvier 2021. La décision peut être consultée uniquement sur rendez-vous à l’adresse suivante : Service de l’Urbanisme, Cité administrative, Place Kuborn 5 à 4100 SERAING ou sur le site internet de la Ville. La prise de rendez-vous peut se faire auprès de : Bruzzese – Tél. : 04/330.87.37 – Courrier électronique : d.bruzzese@seraing.be Todaro – Tél. : 04/330.86.92 – Courrier électronique : b.todaro@seraing.be Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après seize heures ou le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de l’un des agents communaux délégués à cet effet. Un recours est ouvert au titulaire de droits réels du bien contre la présente décision, si cette décision met fin aux obligations à charge du titulaire des obligations. Pour cela, le recours doit être envoyé dans les 20 jours à partir de la date de la réception de la décision par le titulaire des obligations. Cette période de 20 jours est suspendue du 16 juillet au 15 août et du 24 décembre au 1er janvier. Le requérant peut envoyer le recours par recommandé avec accusé de réception, ou le remettre en mains propres contre accusé de réception. Ce recours est adressé au: SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Département du Sol et des Déchets, À l’attention de l’Inspectrice générale...

Lire la suite

Trois chantiers de sécurisation finalisés

10 Déc , 2020 dans Mobilité

Trois chantiers de sécurisation finalisés

Le Collège communal – sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevine de la Mobilité, Déborah Géradon – a, depuis le début de la mandature, la volonté de sécuriser au mieux le territoire sérésien en permettant à la voiture de ne pas être un frein à la sécurité des piétons mais un bien-être en ville. Pour ce faire, de nombreux aménagements ont depuis plusieurs semaines été réalisés en ce sens et sont dorénavant finalisés.  On pense notamment au rond-point de la Boverie, à la rue de Tavier ou encore au Boulevard Pasteur qui ont fait l’objet de travaux de sécurisation. Le chantier du giratoire de la rue de la Boverie à Seraing vient d’ailleurs d’être terminé et est à nouveau accessible à la population depuis ce 9 décembre 2020. Pour rappel, celui-ci était essentiel pour fluidifier le trafic, prévenir des accidents et ainsi s’assurer de la sécurité des usagers de la route mais également de celle des personnes qui fréquentent l’académie de football présente non loin du rond-point. Un panneau « Warning » ainsi qu’un passage pour piétons ont d’ailleurs été créés à cet effet. La rue de Tavier a, quant à elle, fait l’objet de plusieurs travaux de sécurisation quand on sait que cette artère est extrêmement dangereuse et malheureusement propice aux accidents de la route. Ceux-ci ont débuté le 16 septembre dernier pour se terminer il y a seulement quelques jours. Pour rappel, le passage pour piétons qui s’étend sur près de 8m, au vu de la largeur importante de la rue, a été sécurisé par des plots qui ont été disposés à deux endroits précis et distincts : à hauteur du début, du milieu et de la fin du passage. Quand les piétons le traversent, ils sont dorénavant en sécurité tous les trois mètres. En parallèle à ces...

Lire la suite

Une prime pour les commerces et petites entreprises en difficulté

4 Déc , 2020 dans Aides à l'emploi, Commerce, Développement commercial et économique, Vie économique, Vivre en ville

Une prime pour les commerces et petites entreprises en difficulté

La crise sanitaire actuelle que traversent l’Europe et le monde entier en lien avec le COVID-19 a un impact tragique sur le commerce déjà fortement ébranlé depuis plusieurs mois sur notre territoire communal. L’obligation de fermeture à deux reprises, totale ou partielle, de votre activité a peut-être en effet fragilisé votre entreprise et, pour certains, transformé cette fragilité en véritable situation de précarité. Au cours des semaines précédentes et plus précisément en réaction aux annonces du dernier Conseil national de Sécurité, le Collège communal – sous l’impulsion de l’Echevine du Développement économique et du Commerce, Déborah GÉRADON et en étroite collaboration avec son Bourgmestre Francis BEKAERT – s’est réuni lundi dernier afin de déterminer un plan de relance relatif aux commerces de proximité et aux petites entreprises sur l’entité sérésienne. Dès l’annonce des mesures du premier confinement, la Ville de SERAING a fait part de son intention de soutenir ses commerçants à l’échelle communale (exonération des taxes et redevances). Aujourd’hui, la Ville décide d’aller plus loin et de tâcher, dans les limites de ses possibilités, de venir en aide aux commerçants éprouvant de réelles difficultés financières au moyen d’une prime directe allant de 500€ à 2500€. Nous invitons donc les commerçants et petits entrepreneurs rencontrant des difficultés à remplir le formulaire disponible ici et à nous le transmettre par courrier avant le 30 juin 2021 à l’adresse suivante : Service du Développement économique, Château du Val, Esplanade du Val, 4100 SERAING ; ou par mail à l’adresse manif_developpementeconomique@seraing.be Nous précisons également que chaque demande sera examinée au cas par cas sur base de la remise d’un dossier complet et concret. La prime ne pourra être octroyée que si elle répond aux conditions d’éligibilités suivantes : Être une microentreprise (numéro BCE) telle que définit dans la réglementation ; la réglementation belge stipule qu’une microentreprise rassemble moins de 10 travailleurs...

Lire la suite

Pas d’illuminations pour la rue du Pont, le début de la rue Grand-Vinâve et la rue de la Baume

30 Nov , 2020 dans Festivités

Pas d’illuminations pour la rue du Pont, le début de la rue Grand-Vinâve et la rue de la Baume

Comme vous le savez, à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Seraing a pour habitude d’être lumineuse et décorée. Cette année 2020 n’échappera d’ailleurs pas à la règle et ce, malgré les circonstances particulières auxquelles tout le monde fait face. Des illuminations seront donc fonctionnelles, du 1er décembre 2020 au 31 janvier 2021, et pourront être admirées: Place Kuborn -> le traditionnel Sapin géant, en plus d’illuminations diverses sur la partie supérieure de la cité administrative; Place de l’Avenir -> illumination des arbres et une fontaine lumineuse à la place des jets d’eau; Place Merlot -> décorations dans les arbres; Place du Pairay -> Kiosque illuminé; Place de l’Eglise de Boncelles -> illuminations diverses en plus de la mairie de quartier décorée; Beau Vivier -> décoration du rond-point – décoration du rond-point sur le boulevard du Centenaire et décoration d’arbres au niveau de la Place des Arts; il y aura également des décorations aux abords d’une partie de la rue Grand-Vinâve, de la rue de la Station et devant l’église de Jemeppe. Néanmoins, le retard accumulé des travaux pour rétablir le courant dans certains lieux du territoire, en raison de la situation de crise sanitaire, privera certaines zones de ses illuminations. Ainsi, la rue du Pont et le début de la rue Grand-Vinâve à Jemeppe ainsi que rue de la Baume à Seraing en seront cette année dépourvues. La Ville de Seraing s’excuse pour ce désagrément et vous remercie d’ores et déjà pour votre...

Lire la suite

Enodia – Séance du Conseil d’Administration

27 Nov , 2020 dans Vivre en ville

Enodia – Séance du Conseil d’Administration

Modalités spécifiques liées à la crise sanitaire due au COVID-19   Conformément aux dispositions de l’article L 1532-1 §2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, notre Conseil d’Administration se doit d’organiser, avant la fin de cette année 2020, une séance ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion 2019 est présenté. Considérant les conditions sanitaires actuelles et les restrictions imposées par les Autorités afin de limiter la propagation du virus COVID-19, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité d’organiser ce Conseil d’Administration à caractère public. Toutefois, à l’instar des dispositions prises dans le cadre de l’organisation de notre Assemblée générale du 29 septembre dernier, il vous est à nouveau loisible de formuler toutes questions relatives au rapport de gestion 2019 d’Enodia à l’adresse mail suivante : secretariat.general@enodia.net et ce, avant le 10 décembre prochain.   Les questions formulées ainsi que leurs réponses apportées seront publiées le 17 décembre 2020 à 16 heures au plus tard. Le rapport de gestion 2019 est consultable sur notre site web via l’adresse https://www.enodia.net/publications/...

Lire la suite

L’abbé Max Dessart s’est éteint paisiblement ce samedi 21 novembre 2020

27 Nov , 2020 dans Vivre en ville

L’abbé Max Dessart s’est éteint paisiblement ce samedi 21 novembre 2020

L’abbé Max Dessart, plus communément appelé « frère Max », est né le 26 mai 1930 à Villers Saint-Siméon.   Aîné d’une famille de 4 enfants, où papa était instituteur et maman mère au foyer, il trouvera sa vocation assez « naturellement », notamment grâce à son environnement familial et aux différents prêtres rencontrés durant ses études secondaires au Collège Saint-Barthélemy. Entré au séminaire à 18 ans, il va parfaire sa vocation durant plusieurs années en étudiant notamment la philosophie et la théologie. C’est le 8 décembre 1954, à 24 ans à peine, que Frère Max est ordonné prêtre à la cathédrale de Liège.   D’abord vicaire à Amay durant douze années (1955-1967), il devient, en 1967, curé à Neuville-Domaine. Pendant cinq ans – ses cinq plus belles années de prêtrise comme il aimait à le dire – il va réussir à concilier les habitants du quartier, croyants et non-croyants, afin qu’une église soit érigée dans le village. Peu de temps après et grâce au travail d’équipe de trois associations, la salle commune du « Coude-à-coude » est également créée. Puis, de 1972 à 2000, il sera curé à Lize St-Joseph, dans le quartier des Biens-Communaux à Seraing. Il y vivra avec un autre prêtre, selon la vocation du Prado, association fraternelle de prêtres qui préconise la vie « en équipe » pour être encore davantage au service et à l’écoute des plus pauvres. Par ailleurs, il fondera le « Téléservice », avec plusieurs personnes laïques, pour apporter une aide, écouter, orienter, et essayer de réinsérer socialement les personnes précarisées. Devenu prêtre auxiliaire en 2000, il participe activement à l’accompagnement des malades et de leur famille. Particulièrement présent à l’hôpital du Bois de l’Abbaye, il mettra un point d’honneur à écouter, partager et aider spirituellement toutes ces personnes touchées de près ou de loin par la maladie. Toujours dans...

Lire la suite

L’équipe Animation Fieris Féeries du CAL propose un service d’assistance morale sur rendez-vous

25 Nov , 2020 dans Fieris Féeries, Vivre en ville

L’équipe Animation Fieris Féeries du CAL propose un service d’assistance morale sur rendez-vous

L’équipe des Fieris Féeries à Seraing vient à la rencontre des Sérésien.ne.s pour un moment d’échange convivial et chaleureux !bPour le plaisir de se revoir, pour trouver un peu de réconfort, pour partager ses joies mais aussi ses chagrins, pour exprimer un avis dans un cadre bienveillant… toutes les discussions sont les bienvenues. Pour respecter la distanciation physique, le CAL propose 4 modes de contact sur inscription : Un appel téléphonique Une rencontre individuelle virtuelle (messenger par discussion écrite ou en appel vidéo) Une rencontre individuelle dans notre local avec respect des mesures sanitaires (port du masque, gel à disposition, distance d’1,50m). Les permanences ont lieu le mardi entre 10h et 12h et entre 13h et 15h, ainsi que le vendredi entre 9h et 12h. Une rencontre virtuelle de groupeIl faut prendre rendez-vous au préalable : • Par téléphone : 0490/42.93.03 • Par mail : info@fierisfeeries.be • Par Messenger : < en cliquant ici > Facebook.com/FierisFeeries < en cliquant ici >Nous vous proposons également des rencontres vidéos à plusieurs. La première rencontre aura lieu le vendredi 27 novembre entre 10h et 12h. Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous et nous vous fournirons le lien de connexion. Nous pouvons aussi vous aider techniquement si la connexion n’est pas facile à établir. A très bientôt et prenez soin de vous ! L’équipe Animation Fieris Féeries Colette, Isabelle, Laura, Marine,...

Lire la suite

Activités des agents du Service de prévention « confinement 2 »

23 Nov , 2020 dans AREBS, Les Gardiens de la Paix, Qualité de vie, Service de prévention, services communaux, Vivre en ville

Activités des agents du Service de prévention « confinement 2 »

Suite aux nouvelles mesures entrées en vigueur le 2 novembre dernier, le Service de prévention s’est vu contraint de suspendre ses activités induisant la présence d’un public. Le service reste bien actif et ses éducateurs de rue sont déployés sur divers projets : Soutien aux Maisons de repos (MR-MRS) – 5 agents à temps plein se sont portés volontaires; Aide à la Maison de l’Enfant – 3 agents du lundi au jeudi; Partenariat avec l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing – présence de 2 agents sur le temps de midi pour sensibiliser les élèves du degré supérieur au respect des règles de distanciation et au port du masque; Service Résidentiel d’Urgence (SRU) « Les Myosotis » – 1 agent ponctuellement pour organiser des activités en extérieur avec les jeunes; Soutien logistique à l’asbl Vivre Solidaire – 2 agents les mardis et jeudis pour aider à la préparation et à la distribution de colis alimentaires ainsi que pour ranger et trier le magasin de seconde-main; Organisation d’une grande récolte de jouets à l’asbl « Vivre Solidaire » en vue d’une distribution à l’occasion des fêtes de fin d’année; Projet « courses à domicile » (le service de Prévention, et l’Arebs proposeront de réaliser les courses de première nécessité ou l’achat de médicaments pour les personnes en grande difficulté); Projet « décrochage scolaire » en collaboration avec les PMS, le Centre d’Information et d’Aide aux jeunes (CIAJ) et la Débrouille – 3 agents travaillent à l’élaboration d’un projet de soutien aux écoles secondaires du territoire sérésien dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire induit par la crise sanitaire actuelle; Contact avec les diverses associations du territoire afin de proposer notre aide.   Quant aux Gardiens de la paix, ils continuent leurs missions habituelles de sécurisation aux abords des écoles, au Centre...

Lire la suite