Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Agriculteurs, associations, pouvoir locaux ? Vous avez droit à des plants gratuits via l’action « Yes We plant »!

Publié le 27-07-2022

En 2020, la Ministre de la Nature, Céline Tellier, lançait un marché public d‘achat de plants de haie en grande quantité via un contrat de culture. L’objectif était de s’assurer de la fourniture en plants pour les projets de plantation de la campagne « Yes We Plant » tout en soutenant les pépiniéristes locaux.

Au total, 1 200 000 plants d’une quinzaine d’essence sont ainsi commandés à huit pépiniéristes wallons et répartis sur quatre périodes de livraisons : 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.

La première période de livraison est fixée entre novembre 2022 et février 2023 et ce sont pas moins de 200 000 plants qui seront livrés puis distribués gratuitement.

Nous insistons cependant sur les points suivants :

  • Cette action s’adresse à tous les acteurs de la société (notamment les agriculteurs, les associations, les pouvoirs locaux, … ).
  • Chaque demande doit comprendre au minimum 500 plants et ne pourra dépasser 8.000 plants, sauf autorisation préalable accordée par le DNF (voir adresse de contact ci-dessus). Il s’agit donc de projets de grande ampleur.
  • Les plants de cette action sont strictement destinés à confectionner des haies diversifiées.
    Les plantations sont réalisées en milieu ouvert (pas de plantation en forêt, ni en lisière de forêt, ni en zone forestière au plan de secteur).
  • Bien qu’il soit possible d’éviter l’une ou l’autre essence en fonction des conditions pédoclimatiques ou sanitaires locales, le choix des essences sera réalisé par le SPW.
  • Les plants seront à aller chercher dans l’un des points de collectes proposées par le Service public de Wallonie.
  • Une charte, disponible sur le site du SPW, est à signer par le demandeur ET le propriétaire du site.
  • Une adresse « gmail » est nécessaire pour commander.

Source : https://yesweplant.wallonie.be/home/aide-et-soutien/plants.html

Une question ? N’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse créée pour l’occasion par le Service public de Wallonie :  plants.yesweplant@spw.wallonie.be