Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Festival USE-IN

Publié le 19-06-2017

L’été 2017 accueillera, à Seraing, la première édition du festival USE-IN qui prévoit une série d’occupations éphémères au sein d’espaces en transition.

Les festivités étalées de mi-juin à septembre et un weekend en octobre, incluent une programmation événementielle, de découvertes artistiques et culturelles dans un objectif non seulement de détente et d’amusement mais aussi de réappropriation de lieux habituellement inaccessibles et transformés pour l’occasion en espaces conviviaux, festifs et artistiques.

Cet événement a été imaginé en référence à d’autres du même type tels Ground Control et Grands Voisins à Paris ou encore Raw Tempel à Berlin.

C’est ainsi que les magnifiques halles bicentenaires de la rue Cockerill, dans l’attente de leur reconversion finale et l’accueil du projet Gastronomia se transformeront tour à tour en un lieu de :

  • concerts (hip hop, rock, musiques électroniques, etc.)
  • expositions,
  • live paintings,
  • projections cinématographiques,
  • brocante,
  • performances artistiques variées.

 

  • Bars, food trucks et espaces de restauration.

Outre l’opportunité de divertissement, le festival Use-In constitue une réelle occasion pour le public de se familiariser avec ces lieux d’exception, de se les réapproprier et de mieux comprendre le futur projet de réaménagement. A cette fin, un espace d’information sur les projets du Master Plan sérésien est aménagé à l’entrée des halles.

Mais les halles de la rue Cockerill ne seront pas les seules à accueillir l’événement. Le parc de Trasenster sera lui aussi mis à l’honneur en offrant un cadre idéal à une garden party tandis que l’ancienne Mairie d’Ougrée se prêtera à merveille pour la mise en place d’une exposition d’artistes belges.

Le Festival USE-IN est un événement gratuit et accessible à tous.