Jacques VANDENBOSCH

Accueil » Vie politique » Nos citoyens d’honneur » Jacques VANDENBOSCH

Le titre de Citoyen d’honneur

Né le 13 août 1941 d’un père médecin et d’une mère infirmière, Jacques Vandebosch a vécu et grandi près du Val Saint-Lambert avec ses parents, son frère et sa sœur. Il étudie ensuite à l’Athénée Royal de l’Air Pur avant d’intégrer l’Université de Liège où il obtient le diplôme d’ingénieur civil électricien à l’âge de 21 ans. En parallèle à ses études, il en profite également pour mettre un pied en politique en s’affiliant au Parti Socialiste à tout juste 16 ans.

Une fois diplômé, il débute sa carrière professionnelle et occupe plusieurs postes différents : assistant au Service de Calcul et Construction des machines électriques, directeur du Secrétariat du Conseil national de Politique scientifique, administrateur/délégué de l’Association Liégeoise d’Electricité, président d’Inter-Régies, président-fondateur opérationnel de SPE (ancien EDF Luminus), ou encore vice-président opérationnel de Cockerill-Sambre et président du Conseil d’administration et du comité de direction de Cockerill-Sambre. Il s’adonne également au sport en co-fondant en 1960 le Seraing Athlétique FC, avec son père et son frère, puis en devenant président-fondateur du Seraing Tennis Club, administrateur du RFC Sérésien ainsi que Président du RFC Liégeois Rugby.

Après ses nombreuses expériences professionnelles, Jacques Vandebosch revient ensuite en politique en devenant chef de cabinet du Ministre des Affaires économiques, Willy Claes, et, plus tard, d’Alain Vanderbiest, ministre chargé à l’époque des Pouvoirs locaux et des Travaux subsidiés. Il est également appelé par Guy Mathot en 1970 pour soutenir la liste PS avec un résultat qui lui permet de faire son entrée au collège en tant que premier échevin de la Ville de Seraing en 1971 où il est amené, à plusieurs reprises, à devenir bourgmestre faisant fonction quand Guy Mathot était appelé au Gouvernement.

Il est ensuite élu par la population pour devenir bourgmestre en titre de 1994 à 2000 avant de quitter le poste de maïeur pour le reprendre temporairement lors du décès de Guy Mathot jusqu’à l’installation d’Alain Mathot en 2007. C’est durant cette même année que Jacques Vandebosch redevient conseiller communal tout comme chef de groupe du PS jusqu’en 2012 ou encore Président à la Fédération de Liège.