Le titre de Citoyen d’honneur
Né le 4 octobre 1947 à Ougrée, Christian Piot est rapidement passionné de sport et plus particulièrement de football. C’est guidé par sa passion qu’il décide d’intégrer le FC Ougrée en tant que gardien de but, à l’âge de 12 ans, alors que son papa est un grand fan de l’équipe de Tilleur. Quatre ans plus tard, il intègre le club du Standard en parcours junior où il évolue rapidement grâce aux autres gardiens du club qui se blessent successivement. L’entraîneur de l’équipe, René Haus, décide d’ailleurs de le titulariser à la suite du mauvais comportement du gardien de but attitré de l’époque.
Une belle opportunité que Christian Piot saisit comme une chance et qui lui permet de progresser encore davantage. Ses progrès sont tels que le joueur de football devient, en l’espace d’une seule saison, gardien de l’équipe nationale. Une titularisation qu’il doit également à Raymond Goethals, directeur technique national, qui croit beaucoup en ses talents et qui lui avait déjà prouvé en le sélectionnant avec les moins de 23 ans. La carrière du gardien de but est alors lancée.
En 1970, Christian Piot est titularisé pour le Mondial qui a lieu à Mexico avant d’être à nouveau sélectionné deux ans plus tard pour le championnat d’Europe où la Belgique arrive en demi-finale et termine en troisième position. La même année, il reçoit le Soulier d’or et l’apprend par le biais d’un journaliste qui voyage dans le même train que lui. Il poursuit ensuite sa carrière jusqu’à l’âge de 29 ans où un joueur fonce sur lui et lui brise le genou alors qu’il est sur la pelouse en Allemagne pour le championnat d’Europe. Comme il est impératif de lui bloquer le genou pour le soigner, il doit mettre un terme à sa carrière de gardien de but professionnel de manière précipitée.
Mais comme n’importe quel passionné, il décide de rester dans le monde du football et devient entraîneur pour Verviers, Montegnée, Ensival, Hamoir mais également pour le Standard. Il a d’ailleurs l’opportunité de coacher un autre nom important et connu du ballon rond : Michel Preud’Homme. Après une carrière professionnelle exceptionnelle et une belle reconversion, Christian Piot est retourné au sein du club qui l’a vu naître et entraîne donc le club d’Ougrée. En parallèle à son parcours atypique, l’ancien joueur de football se consacre également à sa famille. Père de quatre enfants et actuellement marié à Dominique, il fait son possible pour les aider en se rendant toujours utile à leurs yeux.