La Ville de Seraing a décidé d’octroyer une prime de maximum 50€ aux particuliers qui décideront de faire détruire les nids de frelons asiatiques se trouvant sur leur propriété. Pour en bénéficier, un document spécifique doit être complété et renvoyé au service compétent.
C’est officiel ! Lors de sa séance du 18 mars dernier, le Conseil communal a voté en faveur de la mise en place d’une nouvelle prime communale.
Concrètement, la Ville de Seraing a décidé de permettre aux Sérésiens de pouvoir bénéficier d’un montant maximum de 50€ s’ils venaient à décider de faire détruire les nids de frelons asiatiques se trouvant sur leur propriété.
Une décision officielle prise en raison de la prolifération de ces insectes sur le territoire et des conséquences néfastes que leur présence peut avoir sur la faune et la flore.
En effet, même si cette espèce ne présente pas de problèmes de santé publique, son développement aura à terme de fâcheuses conséquences pour notre apiculture. Le frelon asiatique s’attaque aux abeilles lors de leur envol de la ruche et appauvrit les ruchers. Ceux-ci, privés d’approvisionnement, s’affaiblissent et deviennent rapidement trop faibles pour survivre à l’hiver. La Ville de Seraing, qualifiée de « Commune MAYA », se doit donc protéger au mieux les abeilles et d’aider les apiculteurs à lutter contre toute nuisance.
Cette prime a donc pour objectif principal de limiter l’invasion de cet insecte qui peut parfois faire son nid sur les propriétés privées des Sérésiens. La Ville ne pouvant intervenir, seuls les propriétaires peuvent décider de faire détruire ou non lesdits nids. Pour ce faire, ils doivent contacter une société spécialisée en la matière qui se chargera de faire le nécessaire contre une rémunération pécuniaire.
Un montant qui pourra désormais être en partie couvert par cette nouvelle prime communale. Cliquez sur le lien ci-contre pour découvrir le règlement qui permet de savoir si oui ou non vous êtes éligible à ladite prime: Règlement communal relatif à l’octroi d’une prime pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques
Si vous pouvez bénéficier d’un quelconque montant, il vous faudra remplir un formulaire qu’il faudra renvoyer au service de l’Environnement (place communale, 8 à 4100 Seraing). Ci-contre, le lien dudit formulaire: Formulaire – Prime frelons asiatiques