Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Prime Dynashop

Informations pratiques


1. Introduction

L’appel à projets Dynashop Seraing est une initiative de l’Agence pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien (AREBS), avec le soutien de la Ville de Seraing.

2. Objectif de l’appel à projets

L’appel à projets Dynashop Seraing vise, à travers l’octroi de primes aux futurs commerçants, à accroître l’attractivité et à dynamiser les zones commerciales en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale. Il s’agit de réduire le nombre de cellules commerciales vides et de soutenir l’entreprenariat.

3. Définitions

  • Commerce : toute entreprise, morale ou personne physique qui a pour objet la vente de marchandises ou d’une prestation de service au particulier. Elle doit être caractérisée par l’existence d’une vitrine située à front de rue. Le commerce doit être accessible au public tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception éventuelle du ou des jours de repos hebdomadaires. Les activités de professionnel à professionnel, les professions libérales, les activités dans le secteur des banques et assurances et les institutions d’enseignement ne sont pas reprises dans cette définition, mais peuvent être assimilées s’il est démontré une réelle plus-value pour le pôle commerçant.
  • Dossier de candidature : ensemble des documents de présentation du candidat-commerçant et de son projet.

4. Objet de la prime

Les projets qui auront été sélectionnés par le Jury pourront bénéficier d’une prime fixe de 2 500€. Cette prime a pour vocation de soutenir le commerçant dans la couverture de ses premiers loyers et/ou remboursements hypothécaires.

5. Zones concernées par la prime

Toutes zones de pôles commerçants du territoire sérésien sont concernées par la prime.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les zones concernées par la prime Dynashop Seraing et d’intégrer éventuellement d’autres rues ou quartiers, en fonction de l’évaluation du dispositif.

6. Conditions d’octroi

Les dossiers des candidats-commerçants qui souhaitent obtenir la prime Dynashop Seraing doivent impérativement respecter les conditions suivantes :

  • Le commerce doit s’installer dans une cellule commerciale vide ;
  • Le projet de commerce doit être de qualité, original et/ou répondre aux besoins de la zone. Il devra, en définitive, apporter une réelle plus-value pour Seraing ;
  • Le commerce devra être accessible tous les jours, selon des horaires habituels, à l’exception du ou des jours de repos hebdomadaires ;
  • Le candidat-commerçant devra maintenir son activité dans la cellule commerciale pendant 2 ans minimum après l’ouverture du commerce. En cas de fermeture du commerce durant cette période, l’exploitant sera tenu de rembourser le montant de la prime ;
  • Le candidat-commerçant doit être en règle avec les dispositions légales qui régissent l’exercice de son activité ainsi que vis-à-vis des législations et règlementations fiscales, sociales et environnementales ;Le candidat-commerçant est en règle avec les prescriptions urbanistiques ;

Ne sont pas recevables :

  • Les commerces déjà en activité avant le 01/01/2022 ;

Le Jury reste souverain dans ses décisions d’octroi ou de refus de prime. Il pourra ainsi déroger de manière exceptionnelle à l’un ou l’autre de ces critères tout en justifiant son choix.

7. Comment participer ?

Pour participer, il faut déposer un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • La fiche d’identification et le dossier de candidature dûment complétés (disponible sur le site de l’AREBS : www.arebs.be/creashop) ;Le présent règlement daté et signé ;
  • Un CV du porteur de projet et des personnes impliquées dans le projet.

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante, la date de l’accusé de réception faisant foi :

VILLE DE SERAING – SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Château du Val-Saint-Lambert, Esplanade du Val

4100 Seraing

Ils peuvent également être envoyés par mail aux adresses suivantes : deveco@seraing.be et info@arebs.be

8. Calendrier

Le Jury de sélection se tiendra le mois suivant le dépôt du projet. Pour plus de précisions, consulter l’AREBS.

9. Procédure de sélection

Le Jury de sélection se réunira quatre fois par an pour analyser les demandes. Il est constitué des personnes suivantes :

  • un représentant de la Ville ;
  • un représentant de l’AREBS asbl ;
  • un représentant de la saace ALPI ;

Lors du Jury de sélection, le candidat-commerçant pourra présenter son projet de vive-voix en 15 minutes. Le Jury observera le respect du critère suivant :

  • Réponse aux besoins de la zone : le commerce répondra aux besoins de la zone s’il apporte une réponse à un besoin des consommateurs d’un quartier ou d’une zone spécifique non encore rencontré, ou s’il apporter une plus-value à l’offre commerciale de cette zone. Le soutien à un pôle thématique de certains quartiers peut également être envisagé comme une réponse à un besoin de la zone.

Les projets seront soit acceptés, soit rejetés, soit acceptés sous conditions par le Jury. Le Jury motivera dans chaque cas sa décision.

10. Procédure d’octroi de la prime

Après validation du dossier par le Jury de sélection, un courrier d’octroi reprenant diverses informations relatives au projet sera envoyé aux candidats-commerçants sélectionnés. Ce courrier d’octroi mentionnera les documents à renvoyer à l’organisateur afin de recevoir l’acompte :

  • Le bail de location du rez-de-chaussée commercial (dans le cas où le candidat-commerçant s’installe dans un local différent que celui présenté dans son dossier de candidature le choix de l’emplacement se fera d’un commun accord entre le candidat-commerçant et l’AREBS. Il devra se situer dans une des zones concernées par la prime).
  • L’attestation d’inscription en tant qu’indépendant du porteur ou toute autre preuve attestant de l’ouverture effective du commerce.

La prime Dynashop Seraing constitue une aide de minimis au sens du règlement (CE) n°1998/2006 de la Commission Européenne du 15 décembre 2006 concernant l’application des articles (107) et (108) du traité FUE aux aides de minimis (J.O. L 379 du 28.12.2006 p5).

11. Propriété des documents et licence

Le candidat-commerçant reste propriétaire de son projet et de la propriété intellectuelle de ce dernier.

Le résumé du projet et les visuels pourront servir à la promotion et à la communication de l’appel à projets et des lauréats. Les visuels remis doivent porter une identification claire avec le nom du commerce, de son tenancier, voire de l’architecte. Les légendes éventuelles des photos ainsi que les copyrights photographiques doivent aussi clairement apparaitre dans le dossier.

 

La version PDF du règlement ci-dessous est disponible en cliquant sur le lien ci-contre: Règlement – Dynashop

La version PDF du règlement du Jury est disponible en cliquant sur le lien le lien ci-contre: Règlement – Jury

La version PDF du dossier de candidature est disponible en cliquant sur le lien ci-contre: Dossier de candidature


Théâtre de la Renaissance: assistez au spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » le 3 décembre

Le 24 Nov , 2022

Théâtre de la Renaissance: assistez au spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » le 3 décembre

Le Théâtre de la Renaissance a le plaisir d’accueillir le spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » de la compagnie ZÜ KLUB, le samedi 3 décembre. Une création basée sur la contre-enquête de Michel Bouffioux. « La nuit du 16 au 17 mai 2018, au cœur de l’Europe, une camionnette transportant une trentaine de migrants tente d’échapper à un contrôle policier. Mawda, une enfant d’origine Kurde, âgée de 2 ans, se trouve avec d’autres enfants dans ce véhicule. Au terme d’une poursuite de plusieurs kilomètres sur l’autoroute, la police fait feu sur les fugitifs et tue Mawda. En coproduction avec Arsenic2, Le...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Wathieu

Le 24 Nov , 2022

Avis d’enquête publique – rue Wathieu

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à construire une habitation unifamiliale rue Wathieu à 4100 Seraing. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio CASTELLI (04/330.86.64 – f.castelli@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 29 novembre 2022 et clôturée le 14 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante :Ville de Seraing – place Communale 8 à 4100 Seraing par courrier électronique à l’adresse suivante : f.castelli@seraing.be...

Lire la suite

Achat groupé d’électricité verte et de gaz: les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus

Le 23 Nov , 2022

Achat groupé d’électricité verte et de gaz: les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus

La Ville de Seraing et Wikipower ont lancé en septembre dernier un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Pour rappel, l’objectif de cette opération est de permettre à tous les Sérésiens de faire des économies sur leur facture énergétique. Après avoir permis aux personnes intéressées de s’inscrire gratuitement et sans engagement, la Ville de Seraing et Wikipower annoncent que les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus: Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-contre:...

Lire la suite

Mairies de quartier de Seraing: nouveaux horaires

Le 23 Nov , 2022

Mairies de quartier de Seraing: nouveaux horaires

La Ville de Seraing vous communique ci-dessous les horaires des mairies de quartier qui seront effectifs à partir de janvier 2023. Comme vous pourrez le constater, les permanences du samedi en mairie seront réinstaurées en janvier 2023 : Les bureaux de la Cité administrative, place Kuborn 5 à 4100 SERAING, sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30, le mercredi après-midi de 13h00 à 16h30. Sur rendez-vous: le service de l’Etat-Civil (04/330.84.40) et le service des Etrangers (04/330.84.46)....

Lire la suite

Participez au spectacle musical « Autour de Noël » le 17 décembre à la salle Guy Mathot

Le 23 Nov , 2022

Participez au spectacle musical « Autour de Noël » le 17 décembre à la salle Guy Mathot

Dans le cadre du marché de Noël sérésien, les bibliothèques de la Ville de Seraing vous invitent au spectacle musical « Autour de Noël » proposé par la compagnie Zakouskis. Danses et chants rythmeront cet instant féérique et festif qui plaira aux enfants et aux adultes. Cet événement, totalement gratuit, se déroulera le samedi 17 décembre respectivement à 9h30 et 11h00, à la salle Guy Mathot (Jardin Perdu) situé au numéro 2 de la rue de la Jeunesse à 4100 Seraing. Attention ! Pour y participer, il faut impérativement s’inscrire. Pour ce faire, il faut former le 04/330.13.80 ou le...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Champ d’Oiseaux

Le 23 Nov , 2022

Avis d’enquête publique – rue Champ d’Oiseaux

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à régulariser la création d’une terrasse sur pilotis, la modification de murs porteurs intérieurs, démolir un carport construit sans autorisation et créer une extension sur trois niveaux en façade latérale rue Champ d’Oiseaux 322 à 4101 Seraing (Jemeppe). Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio CASTELLI (04/330.86.64 – f.castelli@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 28 novembre 2022 et clôturée le 13 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser...

Lire la suite

Téléchargez l’app Animal Research et signalez ou retrouvez vos animaux plus facilement !

Le 22 Nov , 2022

Téléchargez l’app Animal Research et signalez ou retrouvez vos animaux plus facilement !

La Ville de Seraing s’associe avec l’application Animal Research afin de permettre aux citoyens de signaler et de retrouver plus facilement les animaux perdus, errants ou trouvés sur la voie publique. Bonne nouvelle ! Les habitants du territoire sérésien vont pouvoir utiliser gratuitement l’application Premium d’Animal Research. Pour information, ladite application a pour objectif de signaler et de retrouver tout animal errant, blessé ou décédé aperçu sur la voie publique grâce à des photos géolocalisées. L’application permet aux utilisateurs de se contacter entre eux mais aussi de contacter des vétérinaires ainsi que des institutions officielles comme des refuges, des services...

Lire la suite

Bibliothèques: des problèmes avec les revues en ligne

Le 22 Nov , 2022

Bibliothèques: des problèmes avec les revues en ligne

Cher·ères lecteur·rices, L’installation de la base de données EUROPRESSE donnant accès aux revues numériques (à la place de CAFEYN) est beaucoup plus problématique que prévu. Un développement informatique payant doit être envisagé sur le budget 2023. Nous espérons régler ce problème début de l’année prochaine et ainsi pouvoir reproposer la consultation en ligne de centaines de revues spécialisées et journaux! Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés indépendants de notre volonté. Merci de votre...

Lire la suite

Fermeture de la rue Basse-Marihaye pour raisons de sécurité

Le 21 Nov , 2022

Fermeture de la rue Basse-Marihaye pour raisons de sécurité

Après près d’un mois d’analyses de sécurité, la Ville de Seraing fait un point de la situation rue Basse-Marihaye. Pour des raisons de sécurité évidente, cette portion sérésienne restera fermée et ce, jusqu’à nouvel ordre. En octobre dernier, la Ville de Seraing annonçait – via son site internet – des travaux importants dans la rue Basse-Marihaye pour des raisons de sécurité. Le chantier, qui a débuté le 17 octobre dernier et qui a engendré la réduction de ladite rue à une seule bande de circulation, n’est toujours pas terminé. Et pour cause ! Les travailleurs ont constaté des déformations au...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Léon Blum

Le 17 Nov , 2022

Avis d’enquête publique – rue Léon Blum

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à construire une extension à l’arrière de l’habitation rue Léon Blum 184 à 4101 Seraing (Jemeppe). Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio BENNARDO (04/330.86.33 – f.bennardo@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 22 novembre 2022 et clôturée le 7 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante :Ville de Seraing – place Communale 8 à 4100 Seraing par courrier...

Lire la suite