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Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Administration communale : voici les numéros à contacter selon vos demandes

Publié le 02-04-2020

En cas de besoins, les citoyens sont invités à prendre contact avec le service qui pourra leur être utile :

Pour rappel, l’accès à la Cité se fait uniquement sur rendez-vous, à l’exception du service des cartes d’identité-changement d’adresse depuis le 1er juillet 2020. Ces numéros de téléphone sont donc indispensables pour vous y rendre. A défaut, l’accès vous sera refusé.

MODIFICATIONS DEPUIS LE 4 OCTOBRE 2021

Les services du Casier judiciaire et des Permis-Passeports-Certificats recevront à nouveau les citoyens, sans rendez-vous, selon l’horaire suivant :

  • du lundi au vendredi, entre 8h00 et 11h30 ainsi que le mercredi après-midi, entre 13h00 et 16h30.

Toutefois, afin d’éviter une trop grande affluence dans la salle d’attente, les services de l’État civil et des Étrangers continueront, pour le moment, à recevoir les citoyens uniquement sur rendez-vous.

Pour rappel, le service Cartes d’identité et Changements d’adresse ainsi que les Mairies de quartier fonctionnent déjà sans rendez-vous.

MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE 1er JUILLET 2020

  1. Le service des cartes d’identité-changement d’adresse est à nouveau accessible aux citoyens SANS RENDEZ-VOUS, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 (pendant les mois de juillet et août 2020) et selon l’horaire habituel à partir du mois de septembre 2020.
  2. Les Mairies de quartier de Boncelles, des Verriers, de Wuidar et de Brossolette sont à nouveau accessibles aux citoyens SANS RENDEZ-VOUS, selon leur horaire d’ouverture respectif (voir grille-horaire ci-dessous). Toutefois, la Mairie de quartier du Pairay n’est accessible que sur RENDEZ-VOUS.

PS: il vous est également possible de faire certaines démarches en ligne.

Ainsi, les citoyens, qui disposent d’un ordinateur et d’un lecteur de carte d’identité peuvent obtenir depuis leur domicile, sans déplacement à l’administration communale et gratuitement, de nombreux certificats (composition de ménage, certificat de résidence, de nationalité, certificat de vie, etc) via l’application  « Mon Dossier » du Registre National.

Les certificats électroniques disponibles via cette application ont la même  valeur juridique  que ceux délivrés par l’administration communale.

Il est également possible d’obtenir, via cette application, les actes d’état civil créés à partir du 31 mars 2019, date de lancement de la BAEC.