Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Table ronde: « La participation citoyenne dans les projets urbains »

8 juin 2023 de 14 h 00 min 16 h 00 min

La table ronde sur la participation citoyenne des projets urbains se déroulera le 8 juin prochain de 14h00 à 16h00 rue Alfred Smeets 47 à Seraing.

Les démarches de participation citoyennes sont de plus en plus nombreuses, en Europe à travers des projets financés par l’Union européenne, mais aussi en Belgique par le biais des villes et communes. En effet, celles-ci souhaitent impliquer davantage les citoyens dans leurs décisions, et assez tôt dans le processus de développement de leurs projets.

Dans le cadre de cette table ronde nous nous intéresserons à la participation citoyenne dans les projets urbains. Nous porterons également un regard critique sur les expériences menées à Seraing dans le cadre du projet européen A Place to Be-Come entre 2019 et 2023.

L’évènement sera suivi d’un drink.

Au cours de cette table ronde nous aurons le plaisir d’accueillir plusieurs spécialistes dans le domaine de la participation citoyenne et de la rénovation urbaine :

Aura HERNANDEZ est psychologue sociale et fondatrice Associée de Nunaat. Elle accompagne et forme les professionnels des services publics dans l’innovation des services. Dans les projets d’aménagement urbain, elle applique son expertise en psychologie sociale, environnementale et en écologie sociale dans l’émergence d’espaces régénératifs de liens et des écosystèmes pour la transformation des modes de vie, à partir d’études appliquées, de conseil et de design d’ateliers interactifs. Elle intervient en tant qu’experte pour le compte des collectivités et d’agences d’intérêt général tels que le Cerema, l’Ademe en France et en Belgique.

Elle abordera la fréquentation et l’appropriation des espaces verts de Seraing, les représentations sociales de ceux-ci, les impacts psychosociaux de la gestion intégrée des espaces verts, l’innovation publique, la participation citoyenne et le changement des comportements et des pratiques professionnelles.

Boucif KHALFOUN est Responsable du service Participation et implication citoyennes « DPDP » de la Métropole de Lyon. Auparavant il était éducateur spécialisé dans les Maisons de Jeunesses et de la Culture et a fait de nombreuses recherches-actions dans le cadre de projets de rénovation urbaine avec des enjeux de réappropriation de l’espace public. Avec son équipe il travaille sur plusieurs volets : la prospective publique à la Métropole de Lyon; le travail des usages qui est complémentaire à la participation citoyenne (il s’agit d’expérimentations directes des usages par rapport à un sujet de politique publique), l’évaluation des politiques publiques et la participation citoyenne.

Il apportera son expertise par des exemples de pratiques qui démontrent les enjeux de ces démarches et les impacts sur le long terme. Ou comment bousculer les pratiques quand on intègre les usagers dès le début des projets et qu’on les fait collaborer avec les techniciens.

Elena CARMAGNANI est architecte, diplômée de l’Ecole Polytechnique de Turin et de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville. Pendant 10 ans elle a été responsable de la communication et des activités culturelles de l’Urban Lab de Turin et est fondatrice de l’agence d’architecture Studio999. Depuis vingt ans elle conçoit et réalise des espaces publiques et jardins communautaires à travers des processus d’innovation sociale et de co-design, avec la bureau d’architectes paysagistes qu’elle a fondé: OrtiAlti. Depuis 2019, elle est vice-présidente de Beeozanam, un tiers-lieux basé à Turin qui est né suite à la réaffectation d’une ancienne usine. Ce tiers-lieu mis en place des projets de végétalisation et de potagers collectifs et a développé une méthodologie de cogestion du lieu grâce à un pacte de collaboration entre les associations et l’administration publique.

Elle apportera son expertise dans la gestion du Tiers-Lieu Beozanam et partagera son expérience en ce qui concerne le rapport à l’administration publique et la réalité du terrain.

Francesca ANSALONI est consultante en politiques urbaines. Depuis plus de 15 ans, elle associe un travail de recherche sur les processus et les dynamiques de cohabitation sociale dans l’espace public à une activité de conseil aux décideurs publics à travers l’analyse des usages et des pratiques socio-spatiales dans le cadre de projets urbains, notamment de renouvellement des quartiers d’habitat social dans différents contextes européennes. Actuellement, par ses rôles d’experte UIA et experte pour l’action préparatoire du New European Bauhaus, elle contribue au développement de projets européens qui promeuvent la cohabitation, l’inclusion et la diversité dans l’espace urbain.

Elle assurera la modération des débats avec le public.

Intéressé(e) par l’événement ? Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/billets-table-ronde-la-participation-citoyenne-dans-les-projets-urbains-615554318537

Arebs

04/236.03.50.

Voir le site Organisateur

rue Alfred Smeets

rue Alfred Smeets 47
Seraing, 4100 Belgique
+ Google Map

Les commentaires sont fermés.