Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plusieurs parcelles de résineux endommagés: ils ont été abattus et seront régénérés naturellement

Publié le 16-06-2021

Veuillez trouver ci-dessous un communiqué du Département de la Nature et des Forêts relatif à cette information:

« Depuis quelques années, certaines espèces de résineux souffrent grandement de la sécheresse et des ravageurs associés à des périodes de stress hydrique intense (dont le scolyte de l’épicéa). La forêt domaniale indivise de la Vecquée est majoritairement constituée de feuillus en futaie mélangée moins sensibles actuellement à la sécheresse et aux changements climatiques. Ces derniers mois les gardes forestiers ont identifié plusieurs parcelles de résineux en mauvais état sanitaire et en particulier des épicéas scolytés dont l’abattage prophylactique est obligatoire réglementairement. Ils ont donc été marqués et vendus et les exploitations ainsi que le débardage et le transport des bois est en cours et devrait encore durer plusieurs semaines. Ces parcelles de résineux abattues seront régénérés principalement par régénération naturelle, des plantations d’espèces réputées plus robustes face au réchauffement climatique sont également envisagée.

Par ailleurs, conformément au plan d’aménagement forestier, plusieurs éclaircies dans les parcelles feuillues ont été également exploitées en hiver, la vidange des bois et le façonnage des houppiers aura lieu dans les prochaines semaines.

Toutes les mesures sont prises par notre service pour limiter les désagréments aux autres utilisateurs de la forêt. »