Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Permis de conduire / Passeports / Certificats

Informations pratiques


  • Cité administrative
    5, Place Kuborn, 4100 Seraing

  • Un service d’accueil vous guidera dans vos démarches administratives :

    Matin Après-midi
    Lundi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mardi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mercredi 08:00 – 11:30 13:00 – 16:30 (1)
    Jeudi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Vendredi 08:00 – 11:30

    (1) 13:00 – 14:30 en juillet et en août

    « La Ville de Seraing se réserve le droit, lors de circonstances particulières (notamment en cas de trop grande affluence), de cesser, de manière anticipée, la délivrance des tickets effectuée par les agents affectés au service d’accueil du public. Nous vous rappelons que les services sont accessibles au public dès 8h et il vous est recommandé de ne pas vous présenter trop près de l’heure de fermeture au risque éventuel de ne pas être reçu en raison des files d’attente. »

 

Permis de conduire

Permis de conduire format carte bancaire

En application depuis avril 2013

Depuis le 9 avril 2013, la Ville de Seraing délivre des permis de conduire format carte bancaire d’une validité de 10 ans.

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera délivré le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre permis vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • votre carte d’identité ou l’attestation de perte ou de vol
  • l’attestation de réussite des examens de conduite
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc en couleur
  • le permis de conduire actuel ou l’attestation de perte ou de vol du permis de conduire demandée à la police
  • le certificat d’aptitude éventuel (cat C et D)
  • la sélection médicale éventuelle (pour les cat B – transport rémunéré, C et D)

Veuillez en outre vous munir d’un montant de :

  • 25 € pour un premier permis de format carte bancaire (échange, duplicata ou un changement de catégorie, sélection médicale, …)
  • 30 € pour un duplicata de permis carte bancaire

L’obtention d’un duplicata de permis provisoire ou de permis de conduire

 La Ville de Seraing délivre les duplicatas de permis provisoire ou de permis de conduire au format « carte bancaire ».

Dès lors, ceux-ci ne seront plus fournis le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le duplicata soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre duplicata, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

S’il s’agit d’une perte de permis de conduire :

  • 25 € (pour un premier modèle carte plastique) et 30 € pour les suivants ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation deperte ou de vol) ;
  • l’attestation récente de perte/vol du permis délivrée préalablement par la police.

S’il s’agit d’une perte de modèle 3 ou de permis provisoire :

  • 25 € (pour un premier modèle carte plastique) et 30 € pour les suivants ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte ou de vol) ;
  • l’attestation récente de perte/vol du permis provisoire ou du modèle 3 délivrée préalablement par la police ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs.

Le permis de conduire international

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 21 € ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc en couleur  ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte ou de vol) ;
  • le permis de conduire national belge ou européen en cours de validité.

Les permis de conduire internationaux sont délivrés par les administrations communales du lieu de résidence.

Le changement de catégorie

Depuis le 1er avril 2013, votre permis de conduire pour changement de catégorie vous sera délivré en format « carte bancaire ».

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera fourni le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre permis vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 25 € pour le premier modèle « carte bancaire », 30 € pour les suivants ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité ;
  • le permis de conduire actuel ;
  • l’attestation de réussite des examens du centre d’examen ou le permis militaire ou un permis de conduire national étranger reconnu et en cours de validité ;
  • éventuellement, le permis provisoire ;
  • éventuellement le certificat de sélection médicale ;
  • éventuellement le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.).

L’échange d’un permis de conduire étranger

Le permis de conduire vous est désormais délivré au format « carte bancaire ».

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera fourni le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre nouveau permis, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 25 € pour le modèle « carte bancaire » ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte/de vol) ;
  • le permis de conduire étranger avec traduction éventuelle par un traducteur juré dont la signature doit être légalisée par le Tribunal de Première Instance ;

pour les ressortissants de l’Union européenne :

  • l’attestation de perte du permis de conduire délivré par l’autorité belge ;
  • l’attestation de détention d’un permis de conduire étranger portant la date d’émission de celui-ci, établie par les autorités étrangères.

Depuis le 1er mai 2013, les permis de conduire délivrés par un Etat membre de l’Union économique européenne dépourvus d’une validité administrative, l’échange est obligatoire 2 ans après la date d’inscription en Belgique ou le plus rapidement possible pour les catégories qui perdent leur validité.

Les permis de conduire pourvus d’une validité administrative doivent être échangés

Groupe 1 : pour les catégories AM, A1, A2, A, B1, B et BE avant leur date d’expiration inscrite sur le permis de conduire national européen ;

Groupe 2 : pour les catégories C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE 5 ans à partir de la date d’inscription du titulaire en Belgique ou à la date d’expiration reprise sur le permis de conduire européen si cette date est inférieure aux 5 ans.

Devenir guide pour permis de conduire provisoire

conditions

  1. Etre en possession de son permis de conduire depuis au moins 8 ans ;
  2. Avoir 27 ans accomplis pour les catégories du groupe 2 (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE) ;
  3. Ne pas avoir été mentionné comme guide sur un autre permis de conduire provisoire depuis 1 an (sauf pour ses enfants ou pupilles) ;
  4. Ne pas avoir été déchu ou condamné pour une infraction de roulage grave dans les 3 ans ;
  5. Avoir un permis non détérioré dont la photo est toujours ressemblante (au besoin, le guide fera renouveler son permis).

En cas de changement de guide(s) (modèle III) : le permis provisoire doit être remplacé :

  • Se présenter au guichet accompagné du ou des nouveaux guides ;
  • Se munir de :
    • Modèle 3 à remplacer : 25(pour le premier modèle « carte bancaire »)et 30 € pour les suivants ;
    • la carte d’identité (ou l’attestation de perte/de vol) ;
    • les cartes d’identité et permis de conduire du ou des guides.

Passeports

Demande de passeports : photos d’identité

En raison du strict respect des normes exigées en matière de photographies destinées à la confection des nouveaux passeports, le Ministère des Affaires Etrangères s’est vu contraint de refuser un nombre important de photographies, celles-ci ne présentant pas les qualités requises par le procédé technique utilisé. Afin d’éviter des désagréments ultérieurs, et notamment une perte de temps en cas de procédure d’urgence, le service Population devra donc veiller strictement, dorénavant, au respect de ces normes avant transmission des demandes.

En savoir plus :

Critères d’acceptation des photographies d’identité ou www.photopasseport.be

Procédure d’obtention pour les majeurs d’age (18 ans et +)

Documents à présenter :

  • Le passeport précédent (s’il existe).
  • la pièce d’identité.
  • 1 photo couleurs récente, sans sourire et au format carte d’identité, aux normes ICAO (voir site photopasseport.be )

Exigences pour les photos de passeports : cliquez ICI

Coût :

  • Procédure normale (délai 7 jours ouvrables) : 75 €.
  • Procédure d’urgence, si demande avant 14h, obtention du passeport le lendemain dans la journée (Attention : pas de livraison samedi, dimanche et jours de fermeture) : 265 €.

Validité : 7 ans à dater de la date de la demande.

Procédure d’obtention pour les enfants

La faculté d’inscrire des enfants mineurs de moins de 16 ans dans le passeport des parents a été supprimée le 01/09/1999. Dès lors, tout enfant, même nouveau-né, doit être titulaire d’un passeport individuel (voire d’un visa si le pays dans lequel il se rend l’exige).

Procédure d’obtention pour les mineurs d’âge (- de 18 ans)

L’autorisation et la présence des deux parents munis de leur carte d’identité sont obligatoires.
La présence du mineur est requise à la demande.

Documents à présenter :

  • le passeport précédent (s’il existe) ;
  • les pièces d’identité du mineur et des deux parents ;
  • 1 photo couleurs récente, sans sourire et au format carte d’identité, aux normes ICAO (voir site photopasseport.be)

Coût :

  • Procédure normale (délai 7 jours ouvrables) : 45 €
  • Procédure d’urgence, si demande avant 14h, obtention du passeport le lendemain dans la journée (Attention : pas de livraison samedi, dimanche et jours de fermeture) : 235 €.

Validité : 5 ans à dater de la date de la demande

 

Copie certifiée conforme

La certification conforme de documents, qui reste obligatoire dans certains cas, peut être obtenue au service « Permis de conduire / Passeports / Certificats ».

Pour ce faire, le demandeur doit présenter le document original et la copie à certifier conforme.
Par ailleurs, certains documents ne peuvent être certifiés conformes.

Visitez également le site www.copieconforme.be


Fermeture exceptionnelle

Le 15 Jan , 2018

Fermeture exceptionnelle

Les services de la Population et de l’Etat civil seront exceptionnellement inaccessibles le mardi 16 janvier 2018 à partir de 12h et les mairies de quartier à partir de 11H30. Les mairies de quartier seront également fermées au public le mardi 6 février 2018 durant toute la matinée. Merci de votre...

Lire la suite

Du nouveau pour les passeports !

Le 18 Déc , 2017

Du nouveau pour les passeports !

La Ville de Seraing vous informe qu’à partir du 1er janvier 2018, les formalités pour obtenir un passeport pourront être effectuées dans TOUTES les Mairies de quartier de notre entité. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif d’offrir un service toujours plus proche et plus efficace aux sérésiens et sérésiennes. A partir de cette même date, les services « Passeports » des Administrations provinciales fermeront leurs portes. Leurs compétences pour la délivrance des passeports aux Belges de passage et pour les titres de voyage aux réfugiés, apatrides et à certaines catégories d’étrangers seront transférées dans les Administrations communales. Dès lors, à partir du...

Lire la suite

101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

Le 5 Déc , 2017

101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS

En ce mardi 28 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 101e anniversaire de Mme Thérèse HUYBRECHTS. Entourée du personnel et des résidents de la Seigneurie du Val, notre centenaire a pleinement profité des festivités prévues pour l’occasion ! En outre, il a été rappelé à quel point Mme HUYBRECHTS était gentille, attachante et agréable à vivre… Un véritable plaisir au quotidien !...

Lire la suite

Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

Le 5 Déc , 2017

Inauguration de la première « Boîte à Lire et à Sourire » à la Cité administrative

Mme Sabine Roberty, échevine de la Population et M. Francis Bekaert, Président du CPAS et chargé des Affaires sociales, ont inauguré la première « Boîte à Lire et à Sourire » en présence de l’échevin M. Philippe Grosjean, des intervenants du projet et de citoyens venus accomplir une démarche administrative au 1er étage de la Cité administrative. La Ville de Seraing, en partenariat avec le CPAS et l’asbl Dé-Lire, met à disposition de ses citoyens ses premières « Boîtes à Lire et à Sourire » dans les Mairies de quartier et à la Cité Administrative. L’idée est basée sur la solidarité...

Lire la suite

103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

Le 16 Nov , 2017

103ème anniversaire de Mme Blanche Hody

En ce mardi 14 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 103e anniversaire de Mme Blanche HODY. Entourée de ses proches et amis, elle n’a pas hésité à faire profiter l’assistance de son merveilleux humour et d’un fameux sens de la répartie… Une véritable cure de jouvence pour notre adorable centenaire !    ...

Lire la suite

AVIS A LA POPULATION

Le 9 Nov , 2017

AVIS A LA POPULATION

Ce samedi 11 novembre 2017 étant un jour férié, il n’y aura pas de permanence  Population (Cartes d’identité) et Etat civil organisées à la Cité administrative, ni dans les Mairies de quartier.   Nous vous remercions d’avance pour votre...

Lire la suite

Un mariage pas comme les autres !

Le 19 Sep , 2017

Un mariage pas comme les autres !

Fêter ses 71 ans de mariage et avoir la chance de voir un de ses enfants choisir cette date en particulier pour se marier… c’est original et c’est surtout un très grand moment d’émotion ! C’est donc avec un grand plaisir que l’échevine en charge, Sabine Roberty, a célébré ce jeudi 14 septembre le mariage de Carine et Marc Schryvers et tout juste après les 71 ans de mariage des parents de Mr Scheyvers ! Choisir la même date de mariage sera certainement un gage de bonheur et d’une longue vie en commun....

Lire la suite

4 générations de filles

Le 26 Juil , 2017

4 générations de filles

De jolies petites fées, mère, grand-mère et arrière grand-mère, 4 générations de femmes sur une même photo, c’est toujours émouvant et un plaisir pour la Ville de Seraing de mettre à l’honneur des familles. Laura, la jeune maman de Lyanna et de Thiméa pose fièrement entre Annie l’arrière grand-mère, Christine la mamie et l’Echevine en charge de la Population, Sabine ROBERTY. Thiméa est née le 19 juin au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye alors que sa grande sœur va bientôt fêter son premier anniversaire. C’est avec beaucoup de fierté dans les yeux que la jeune maman a expliqué...

Lire la suite

Avis à la population

Le 29 Mai , 2017

Avis à la population

...

Lire la suite
eda608ed6a9ae574b58c712e9f1cd99bD