Pages Menu

Permis de conduire / Passeports / Certificats

Informations pratiques


  • Cité administrative
    5, Place Kuborn, 4100 Seraing

  • Un service d’accueil vous guidera dans vos démarches administratives :

    Matin Après-midi
    Lundi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mardi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mercredi 08:00 – 11:30 13:00 – 16:30 (1)
    Jeudi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Vendredi 08:00 – 11:30

    (1) 13:00 – 14:30 en juillet et en août

    « La Ville de Seraing se réserve le droit, lors de circonstances particulières (notamment en cas de trop grande affluence), de cesser, de manière anticipée, la délivrance des tickets effectuée par les agents affectés au service d’accueil du public. Nous vous rappelons que les services sont accessibles au public dès 8h et il vous est recommandé de ne pas vous présenter trop près de l’heure de fermeture au risque éventuel de ne pas être reçu en raison des files d’attente. »

 

Permis de conduire

Permis de conduire format carte bancaire

En application depuis avril 2013

Depuis le 9 avril 2013, la Ville de Seraing délivre des permis de conduire format carte bancaire d’une validité de 10 ans.

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera délivré le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre permis vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • votre carte d’identité ou l’attestation de perte ou de vol
  • l’attestation de réussite des examens de conduite
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc en couleur
  • le permis de conduire actuel ou l’attestation de perte ou de vol du permis de conduire demandée à la police
  • le certificat d’aptitude éventuel (cat C et D)
  • la sélection médicale éventuelle (pour les cat B – transport rémunéré, C et D)

Veuillez en outre vous munir d’un montant de :

  • 25 € pour un premier permis de format carte bancaire (échange, duplicata ou un changement de catégorie, sélection médicale, …)
  • 30 € pour un duplicata de permis carte bancaire

L’obtention d’un duplicata de permis provisoire ou de permis de conduire

 La Ville de Seraing délivre les duplicatas de permis provisoire ou de permis de conduire au format « carte bancaire ».

Dès lors, ceux-ci ne seront plus fournis le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le duplicata soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre duplicata, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

S’il s’agit d’une perte de permis de conduire :

  • 25 € (pour un premier modèle carte plastique) et 30 € pour les suivants ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation deperte ou de vol) ;
  • l’attestation récente de perte/vol du permis délivrée préalablement par la police.

S’il s’agit d’une perte de modèle 3 ou de permis provisoire :

  • 25 € (pour un premier modèle carte plastique) et 30 € pour les suivants ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte ou de vol) ;
  • l’attestation récente de perte/vol du permis provisoire ou du modèle 3 délivrée préalablement par la police ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs.

Le permis de conduire international

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 21 € ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc en couleur  ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte ou de vol) ;
  • le permis de conduire national belge ou européen en cours de validité.

Les permis de conduire internationaux sont délivrés par les administrations communales du lieu de résidence.

Le changement de catégorie

Depuis le 1er avril 2013, votre permis de conduire pour changement de catégorie vous sera délivré en format « carte bancaire ».

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera fourni le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre permis vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 25 € pour le premier modèle « carte bancaire », 30 € pour les suivants ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité ;
  • le permis de conduire actuel ;
  • l’attestation de réussite des examens du centre d’examen ou le permis militaire ou un permis de conduire national étranger reconnu et en cours de validité ;
  • éventuellement, le permis provisoire ;
  • éventuellement le certificat de sélection médicale ;
  • éventuellement le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.).

L’échange d’un permis de conduire étranger

Le permis de conduire vous est désormais délivré au format « carte bancaire ».

Dès lors, plus aucun permis de conduire ne sera fourni le jour même. Il faudra compter 4 jours ouvrables à dater du jour suivant la demande pour que le nouveau permis soit fabriqué et livré.

Pour obtenir votre nouveau permis, vous devez vous présenter personnellement au service de la Population muni des documents suivants :

  • 25 € pour le modèle « carte bancaire » ;
  • 1 photo d’identité récente (moins d’un an) sur fond blanc et en couleurs ;
  • la carte d’identité (ou l’attestation de perte/de vol) ;
  • le permis de conduire étranger avec traduction éventuelle par un traducteur juré dont la signature doit être légalisée par le Tribunal de Première Instance ;

pour les ressortissants de l’Union européenne :

  • l’attestation de perte du permis de conduire délivré par l’autorité belge ;
  • l’attestation de détention d’un permis de conduire étranger portant la date d’émission de celui-ci, établie par les autorités étrangères.

Depuis le 1er mai 2013, les permis de conduire délivrés par un Etat membre de l’Union économique européenne dépourvus d’une validité administrative, l’échange est obligatoire 2 ans après la date d’inscription en Belgique ou le plus rapidement possible pour les catégories qui perdent leur validité.

Les permis de conduire pourvus d’une validité administrative doivent être échangés

Groupe 1 : pour les catégories AM, A1, A2, A, B1, B et BE avant leur date d’expiration inscrite sur le permis de conduire national européen ;

Groupe 2 : pour les catégories C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE 5 ans à partir de la date d’inscription du titulaire en Belgique ou à la date d’expiration reprise sur le permis de conduire européen si cette date est inférieure aux 5 ans.

Devenir guide pour permis de conduire provisoire

conditions

  1. Etre en possession de son permis de conduire depuis au moins 8 ans ;
  2. Avoir 27 ans accomplis pour les catégories du groupe 2 (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE) ;
  3. Ne pas avoir été mentionné comme guide sur un autre permis de conduire provisoire depuis 1 an (sauf pour ses enfants ou pupilles) ;
  4. Ne pas avoir été déchu ou condamné pour une infraction de roulage grave dans les 3 ans ;
  5. Avoir un permis non détérioré dont la photo est toujours ressemblante (au besoin, le guide fera renouveler son permis).

En cas de changement de guide(s) (modèle III) : le permis provisoire doit être remplacé :

  • Se présenter au guichet accompagné du ou des nouveaux guides ;
  • Se munir de :
    • Modèle 3 à remplacer : 25(pour le premier modèle « carte bancaire »)et 30 € pour les suivants ;
    • la carte d’identité (ou l’attestation de perte/de vol) ;
    • les cartes d’identité et permis de conduire du ou des guides.

Passeports

Demande de passeports : photos d’identité

En raison du strict respect des normes exigées en matière de photographies destinées à la confection des nouveaux passeports, le Ministère des Affaires Etrangères s’est vu contraint de refuser un nombre important de photographies, celles-ci ne présentant pas les qualités requises par le procédé technique utilisé. Afin d’éviter des désagréments ultérieurs, et notamment une perte de temps en cas de procédure d’urgence, le service Population devra donc veiller strictement, dorénavant, au respect de ces normes avant transmission des demandes.

En savoir plus :

Critères d’acceptation des photographies d’identité ou www.photopasseport.be

Procédure d’obtention pour les majeurs d’age (18 ans et +)

Documents à présenter :

  • Le passeport précédent (s’il existe).
  • la pièce d’identité.
  • 1 photo couleurs récente, sans sourire et au format carte d’identité, aux normes ICAO (voir site photopasseport.be )

Exigences pour les photos de passeports : cliquez ICI

Coût :

  • Procédure normale (délai 7 jours ouvrables) : 75 €.
  • Procédure d’urgence, si demande avant 14h, obtention du passeport le lendemain dans la journée (Attention : pas de livraison samedi, dimanche et jours de fermeture) : 265 €.

Validité : 7 ans à dater de la date de la demande.

Procédure d’obtention pour les enfants

La faculté d’inscrire des enfants mineurs de moins de 16 ans dans le passeport des parents a été supprimée le 01/09/1999. Dès lors, tout enfant, même nouveau-né, doit être titulaire d’un passeport individuel (voire d’un visa si le pays dans lequel il se rend l’exige).

Procédure d’obtention pour les mineurs d’âge (- de 18 ans)

L’autorisation et la présence des deux parents munis de leur carte d’identité sont obligatoires.
La présence du mineur est requise à la demande.

Documents à présenter :

  • le passeport précédent (s’il existe) ;
  • les pièces d’identité du mineur et des deux parents ;
  • 1 photo couleurs récente, sans sourire et au format carte d’identité, aux normes ICAO (voir site photopasseport.be)

Coût :

  • Procédure normale (délai 7 jours ouvrables) : 45 €
  • Procédure d’urgence, si demande avant 14h, obtention du passeport le lendemain dans la journée (Attention : pas de livraison samedi, dimanche et jours de fermeture) : 235 €.

Validité : 5 ans à dater de la date de la demande

Nouvelle procédure super urgente : en 4h30

Il est désormais possible pour les citoyens (Belges inscrits dans notre commune ou les réfugiés/apatrides reconnus) de demander un passeport ou un titre de voyage en procédure super urgente, livré 4h30 après la demande.

Conditions :

  • Ne pas avoir perdu ou s’être fait voler 2 (ou plus de 2) passeports dans les 5 dernières années
  • Ne pas faire l’objet de mesure judiciaire, policière ou administrative empêchant la délivrance du passeport
  • Lors de sa demande, un enfant mineur doit être accompagné par au moins un parent (père/mère) résidant à la même adresse

La demande peut être enregistrée :

  • Soit à l’administration communale, avant 15h30 ;
  • Soit directement au guichet du SPF Affaires étrangères, rue des Colonies 11 à 1000 BRUXELLES (de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi)

La délivrance du passeport se fait uniquement au guichet du SPF Affaires étrangères, rue des Colonies, 11 à 1000 BRUXELLES

Coût :

  • Passeport ordinaire : 325 € ou 295 € pour un mineur de – 18 ans
  • Titre de voyage (réfugié ou apatride reconnu) : 315 € ou 295 € pour un mineur de – 18 ans

Pour toutes informations complémentaires : www.diplomatie.belgium.be

Copie certifiée conforme

La certification conforme de documents, qui reste obligatoire dans certains cas, peut être obtenue au service « Permis de conduire / Passeports / Certificats ».

Pour ce faire, le demandeur doit présenter le document original et la copie à certifier conforme.
Par ailleurs, certains documents ne peuvent être certifiés conformes.

Visitez également le site www.copieconforme.be


Passport

Le 11 Juil , 2019

Passport

Dès qu’il est signalé comme perdu ou volé, votre passeport ou eID n’est plus valable !...

Lire la suite

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

Le 26 Juin , 2019

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

L’Echevine de l’Etat Civil, au nom du collège sérésien, a célébré ce mardi après-midi les 101 ans de madame Blanche Dalemans. Pour l’occasion, la Ville de Seraing a décidé de fêter son anniversaire à la maison de repos « La Seigneurie du Val » en compagnie de l’ensemble de ses proches. Ce mardi 25 juin était une journée spéciale pour une des résidentes de la maison de repos sérésienne « La Seigneurie du Val ». En effet, Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans ! Une date d’anniversaire importante que la Ville de Seraing a souhaité célébrer dans son lieu de...

Lire la suite

Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

Le 12 Juin , 2019

Fermeture exceptionnelle de la permanence Population/Etat civil – Cité administrative

Exceptionnellement, il n’y aura pas de permanence Population/Etat civil organisée à la Cité administrative ce samedi 15 juin 2019. Nous vous remercions pour votre...

Lire la suite

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

Le 21 Mai , 2019

La page officielle des résultats électoraux 2019 est ouverte

  Le site du SPF Intérieur, sur lequel les résultats seront publiés, est en ligne. Vous le trouverez à l’adresse suivante: https://elections2019.belgium.be https://verkiezingen2019.belgium.be https://wahlen2019.belgium.be Le dimanche 26 mai 2019, les résultats des élections seront publiés sur cette page et ce, dès 16h. Les résultats des élections européennes ne seront publiés qu’à partir de 23h. Sur cette page vous trouverez également les listes de candidats ainsi qu’une simulation du vote électronique. Pour toute information pratique au sujet des élections du 26 mai, consultez le site « élections », sur lequel vous pourrez également visualiser les vidéos explicatives :...

Lire la suite

« Aux urnes citoyens ! »

Le 7 Mai , 2019

« Aux urnes citoyens ! »

Le 26 mai prochain, les citoyens belges domiciliés à SERAING et inscrits sur la liste des électeurs voteront pour la Chambre, le Parlement wallon et le Parlement européen. Les ressortissants européens qui ont fait la démarche préalable de s’inscrire ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection européenne. Certains citoyens belges domiciliés à l’étranger ont fait le choix de voter à SERAING, soit en personne, soit par procuration. Les Belges domiciliés à l’étranger votent selon le cas, soit uniquement pour la Chambre, soit pour la Chambre et pour l’élection européenne. Quelles sont les heures d’ouverture des bureaux...

Lire la suite

Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

Le 2 Mai , 2019

Service de l’Etat-civil : fermeture les après-midi pour une durée indéterminée

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la...

Lire la suite

L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

Le 30 Avr , 2019

L’échevine de l’Etat Civil rencontre quatre générations de femmes

Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité de recevoir, ce lundi après-midi, dans son service quatre générations de femmes. Un moment rare qu’elle a été ravie de vivre. Il est extrêmement rare d’avoir la chance de pouvoir rencontrer quatre générations de femmes d’une même famille. C’est pourtant ce qui est arrivé ce lundi matin à Seraing ! Sabine Roberty, l’échevine sérésienne de l’Etat Civil, a eu l’opportunité d’accueillir dans son service quatre femmes issues de la même génération. Ainsi, elle a eu l’occasion de rencontrer respectivement Assunta Agro, Zina Volo, Manon Suymens et Giulia Milano qui se...

Lire la suite

Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

Le 17 Avr , 2019

Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

La Banque de données des Actes de l’Etat Civil, le nouvel outil informatique qui reprend à lui seul l’ensemble des actes d’état civil du pays et qui a surtout pour objectif de signer la fin des actes au format papier, connait quelques problèmes informatiques. Depuis son lancement le 1er avril dernier, les employés administratifs des services de l’Etat Civil des communes et villes belges ne parviennent pas toujours à fournir les documents nécessaires et demandés par la population. A Seraing, le problème se pose. Depuis le 1er avril dernier, les services de l’Etat Civil des communes et des villes...

Lire la suite

Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

Le 15 Avr , 2019

Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

  Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Statbel, l’office belge de statistique, va mener une enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), auprès de plusieurs ménages sélectionnés dans notre commune. Cette enquête porte sur les conditions de vie telles que l’habitation, la formation, l’emploi ainsi que les revenus. Sur la base de ces données, Statbel établit des statistiques pour la Belgique, notamment le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle fournit des données comparables au niveau international et est coordonnée au niveau européen par Eurostat. Les ménages, sélectionnés dans le registre national, ont...

Lire la suite

Fermetures du service de l’Etat-civil

Le 4 Avr , 2019

Fermetures du service de l’Etat-civil

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil  sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la journée. Nous vous remercions pour votre...

Lire la suite