Pages Menu

Seraing verdira prochainement sa flotte de véhicules

Publié le 04-11-2019

La Ville de Seraing a récemment obtenu un subside de plus de 80.000€ pour verdir sa flotte. Ainsi, six nouveaux véhicules électriques et trois au CNG seront prochainement acquis pour le personnel communal.

La Ministre des Pouvoirs Locaux, Valérie De Bue, a lancé fin de l’année 2018 un appel à projets à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes, leur permettant de remplacer progressivement leur flotte par des véhicules plus écologiques (électriques ou au CNG) et ainsi les inscrire dans la stratégie climatique de la Wallonie.

Les différents pouvoirs locaux ont donc eu jusqu’au 1er mars dernier pour rentrer un projet ambitieux et original qui leur permettrait peut-être d’être financés à hauteur de 60%, à condition d’être bien évidemment préalablement sélectionnés.

La Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement et des Travaux, Laura Crapanzano, a, à l’instar d’autres villes et communes de Wallonie, déposé une candidature qui a finalement été retenue. Après analyse de son projet, la Cité du Fer a donc obtenu un subside de 81.476,32€ de la part du Service Public de Wallonie pour verdir sa flotte de véhicules.

« C’est une décision qui nous a particulièrement réjoui et qui est parfaitement en adéquation avec la politique plus verte menée par le collège sérésien », commente Laura Crapanzano. « Avant d’envoyer notre projet, le service environnement a mené une véritable réflexion et a constaté que cette flotte aurait un rendement optimal. Nous n’avons pas déposé notre candidature parce que c’est à la mode de rendre tout plus écologique mais bien parce qu’il y a une véritable utilité et efficacité pour les travailleurs. Il s’agit d’ailleurs de notre objectif premier. »

C’est donc dans le cadre de cet appel à projets que la Ville de Seraing fera prochainement l’acquisition de neuf nouveaux véhicules (six seront électriques et trois seront au CNG) et installera trois bornes de rechargement (deux au service des Travaux – rue Giordano Bruno 189/191 – et une devant le Hall Omnisport de Seraing – Avenue des Puddleurs) ainsi que des panneaux photovoltaïques (maximum 10kVa) au service des travaux.

Du matériel de qualité qui devra être acheté et installé pour le 30 juin 2020.